Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
À la mort de sa mère, Shûichi, la quarantaine, revient sur les lieux de son enfance. Lui qui s'attendait à être seul croise le chemin d'un jeune garçon au comportement énigmatique, qui semble avoir connu sa mère.Peu à peu, une relation se tisse entre l'homme et l'enfant. Elle les mènera sur une île unique au monde : Teshima, où sont conservés les enregistrements des pulsations cardiaques de dizaines de milliers de personnes, vivantes ou disparues. Ce sont les « Archives du coeur » de l'artiste Christian Boltanski Récit d'une amitié réparatrice, L'Île des battements de coeur évoque avec délicatesse le deuil, les souvenirs et la nécessité de vivre le présent... Après Ce que nous confions au vent, Laura Imai Messina livre une des clés essentielles du bonheur : faire la paix avec son passé pour oser aimer à nouveau.
Après son magnifique premier roman, Ce que nous confions au vent, le deuxième roman de Laura Imai Messina est d’une douceur et d’une poésie aussi forte.
Un roman sensible qui nous fait voyager au coeur du Japon.
Shûichi retourne vivre dans la maison de son enfance après la mort de sa mère. Il va y faire la rencontre du jeune Kenta, un enfant un peu « perdu » qui a bien connu la mère de Shûichi.
Ces deux là vont s’apprivoiser. Ils semblent tous deux avoir besoin l’un de l’autre.
Au fil des chapitres, tout en délicatesse et lenteur, j’ai découvert leurs vies. Ils ont des points communs mais ils ne le savent pas.
Il faut apprécier le rythme particulier de ces romans dans lesquels la vie s’écoule lentement, presque au goutte-à-goutte, mais où les sentiments et les émotions sont si fortement rendues.
Alors oui, tout le monde ne va pas accrocher, c’est normal, mais toutefois on ne peut nier la qualité de la plume de cette auteure, son approche des sentiments humains et sa transmission des traditions japonaises. J’ai particulièrement beaucoup aimé tous les passages sur les Kanjis.
Oui, certaines émotions ont fait battre mon coeur plus vite qu’à la normale. Leur rencontre et leurs échanges ont éveillé mon intérêt.
Une incursion dans ces quelques mois de leurs vies avec des révélations débordantes de tendresse, des moments de fragilité, des sentiments plein d’humanité, et une jolie philosophie de vie.
Et puis, j’avoue que cette île de Teshima et ce musée des battements de coeur (créé par un Français Christian Boltanski), ont piqués ma curiosité. J’adorerai m’y rendre !
Une pause lente mais si belle pour ce roman qui a frôlé le coup de ❤️.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !