"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le littoral, dont le dessin est sans cesse modifié au gré des variations du niveau marin, a de tout temps attiré et retenu l'homme en raison surtout de ses ressources alimentaires et de la douceur de son climat. Ce livre traite des relations privilégiées entre l'homme préhistorique et la mer; il rassemble les textes des communications présentées lors du colloque d'Aix-en-Provence en octobre 1995, dans le cadre du 120e congrès des sociétés historiques et scientifiques.
Tour à tour sont traités les variations des lignes de rivage, le remplissage et la fréquentation des grottes aujourd'hui englouties (une place importante est réservée à la grotte Cosquer). Les navigations préhistoriques et le peuplement des îles se sont révélés plus anciens qu'on ne le pensait. En Méditerranée, les grandes îles (Sardaigne, Corse, Crète) ont été fréquentées semble-t-il dès le Paléolithique moyen. Au Néolithique ancien, toutes les îles, quel que fût leur éloignement des côtes, étaient en voie de peuplement.
Les habitats côtiers, en particulier les amas coquilliers, et les questions relatives à l'alimentation sont traités à l'occasion de la présentation de sites aussi divers et éloignés que ceux des Émirats arabes unis, du Pérou, de Mauritanie, des îles Canaries, sans oublier ceux de l'Europe atlantique et de la Méditerranée occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !