L'Heure bleue

Couverture du livre « L'Heure bleue » de Peter Stamm aux éditions Christian Bourgois

La jeune réalisatrice Andrea et son petit ami Tom espèrent beaucoup du documentaire sur l'écrivain Richard Wechsler qu'ils sont en train de tourner. Après un début laborieux à Paris, où le romancier vit depuis de longues années, ils l'attendent dans son village natal en Suisse, afin de poursuivre la production du film. Mais en l'absence de Wechsler, Andrea doit se contenter des indices trouvés dans ses livres ou les rares rushes captés sur les quais de Seine et au cimetière Montparnasse pour obtenir des réponses à ses questions. Elle relève alors une allusion à un amour de jeunesse du grand homme et part à la recherche de la femme qui semble détenir une partie des secrets qui entourent l'écrivain. Peut-on vraiment saisir l'essentiel de la vie d'un homme en interrogeant ceux qui l'ont aimé ?

Les chausse-trapes et les fausses pistes jalonnent ce nouveau roman de Peter Stamm, plus jubilatoire que jamais.

• Franchement barbant.
    Une lecture laborieuse me concernant.
    Une histoire décousue qui part dans tous les sens avec des personnages antipathiques.
    Je suis allée jusqu'au bout car je lisais ce roman dans le cadre d'un prix littéraire mais sinon j'aurais abandonné rapidement.
    Je n'ai pas compris...

Franchement barbant.
    Une lecture laborieuse me concernant.
    Je n'ai pas compris l'intention de l'auteur et pris aucun plaisir à cette lecture.