Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d'une époque en ébullition. Aux premiers grondements de la guerre, c'est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d'un mystérieux personnage recouvrant la mémoire...
De 1930 à 1940, vies et destins croisés des héritiers Rochefort.
A Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l'entreprise de textile familiale. Son fils Pierre tente l'aventure américaine en créant une usine de jeans dans l'espoir de concurrencer Levi Strauss. Alix, étudiante aux Beaux-Arts à Paris, s'éprend du célèbre galeriste Alexandre Muller, victime d'amnésie partielle, et l'aide à retrouver des pans de sa mémoire. Thibaud, parti en Allemagne à la recherche de la branche germanique des Rochefort, assiste, impuissant, à la montée du nazisme.
Aux premiers grondements de la guerre, tous se réfugient à Anduze, leur fief cévenol.
Quand Alexandre Muller retrouve enfin ses souvenirs, l'univers des Rochefort est bouleversé.
Qui est ce mystérieux personnage qu'un parfum de magnolia sort peu à peu de l'oubli ?
La conclusion de cette saga familial sur plusieurs décennies et générations, L'aspect historique et la fresque familial est intéressante, divertissante et bouleversante, les tragédies, les secrets, les souvenirs. Récit prenant, l'amour, les querelles et les prémices de la seconde guerre mondiale. Ce tome souffre de longueur et de répétition, dommage que cette lecture est la moins réussi de la saga surtout que la conclusion aurait pu être un final marquant et en apothéose, pari mitigé pour l'auteur.
"Les évènements politiques nationaux et internationaux ne semblaient avoir aucune prise sur Pierre. Celui-ci ne suivait l'actualité que de loin. Certes, comme son père, il ne cachait pas ses penchants pour les régimes forts de l'Europe, sa préférence se portant sur celui de l'Italie Mussolinienne. Il voyait dans le Duce un maître incontestable du renouveau et du redressement. Mais il n'allait pas encore jusqu'à souhaiter pour son pays une dictature à l'image de celle de l'Etat transalpin voisin."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !