Lettre ouverte à mes compatriotes de l'hexagone

Couverture du livre « Lettre ouverte à mes compatriotes de l'hexagone » de Victorin Lurel aux éditions Armand Colin

« Cela fait des années que je vous observe, que je scrute l´Hexagone et que j´analyse ses mutations depuis mon belvédère de la Soufrière en Guadeloupe.  Je vous dirai, au risque de vous surprendre, que vous n´êtes plus totalement blancs et que c´est un atout pour vivre dans le monde de demain.  Je vous dirai que vous avez inventé les plus beaux principes de vie en société et qu´il faut veiller à ce que la crise ne vous conduise pas à les renier !  Je vous dirai de défendre votre laïcité, vos langues, votre culture, votre système éducatif et votre liberté d´expression...  Mais avant, je voulais vous dire comment nous, de l´outre-mer, nous vous voyons, vous les Hexagonaux ! »  Sans concession ni polémique stérile, Victorin Lurel nous offre ici l´un des portraits les plus lucides de la France contemporaine.  Homme de gauche, Victorin Lurel est député et président de la région Guadeloupe.