Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage s'intéresse à trois romans - « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, « Die Schlafwandler ( Les Somnambules) » de Hermann Broch et U.S.A. de John Dos Passos - très marqués par la présence de théorie, au point qu'ils ont semblé remettre en question «l'équilibre traditionnel de la forme romanesque », alors qu'il est possible de démontrer, au contraire, la nature fictionnelle de passages généralement considérés comme « de l'essai » (ou « de la philosophie ») par les critiques. L'ouvrage envisage tout d'abord les raisons de cette assimilation, par une comparaison entre des essais publiés dans les domaines allemand, américain et français au cours des années 1910-1930 et les passages essayistiques des trois romans, pour conclure que les points de convergence ne permettent pas de considérer que ces passages théoriques relèvent d'un genre différent de celui de l'oeuvre qui les accueille. On propose alors de voir les séquences essayistiques comme des essais fictionnels, dont la fictionalité est mise en lumière par un examen des lois, de l'interaction entre passages diégétiques et essayistiques, des exemples empruntés à la diégèse par les séquences essayistiques, ou encore par la mise au jour d'une instance unique et fictionnelle prenant en charge récit fictionnel et discours essayistique. S'éclairent alors les enjeux de l'essai fictionnel, qui apparaît nécessaire, dans « À la recherche du temps perdu, Die Schlafwandler (Les Somnambules) et U.S.A. », en raison de son rapport à la modernité et à l'époque, de son mouvement vers la totalisation et de sa faculté à approcher la connaissance, par sa nature fictionnelle même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !