Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
De la science au droit, de la médecine aux questions militaires, l'intelligence artificielle bouleverse tous nos champs de compétence. Tous ? Non ! En philosophie, l'IA ne sert à rien. Le prototype d'agent conversationnel ChatGPT, qui peut répondre à toute question, trouver une recette de cuisine à partir du contenu d'un réfrigérateur, rédiger un article ou composer un poème sur le sujet de notre choix, qui puise dans l'intégralité du savoir disponible pour nous en livrer une synthèse en quelques secondes, échoue quand on lui demande de réfléchir. Pourquoi l'exercice de la pensée demeure-t-il hors de sa portée ? À quoi tient cette singularité, ce je-ne-sais-quoi ? Et pourquoi l'humanité demeure-t-elle un casse-tête pour la machine ? C'est la même question.
Un plaidoyer contre ChatGPT... et pour l'enseignement philosophique. Ariane Nicolas, Philosophie magazine.
Raphaël Enthoven signe un essai stimulant où il démystifie l'IA à la lumière de textes qui ont précédé son émergence. Percutant. Nathan Devers, Transfuge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !