Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les voies de recours en droit judiciaire privé

Couverture du livre « Les voies de recours en droit judiciaire privé » de Closset-Marchal aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802727828
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les premières pages de ce livre révèlent le paradoxe qui affecte son sujet.
Tandis que dans la vie (de nos étudiants notamment...), le droit à une seconde chance est très généralement perçu comme un acquis démocratique irréversible, le droit à la seconde chance judiciaire, le droit au recours,... Voir plus

Les premières pages de ce livre révèlent le paradoxe qui affecte son sujet.
Tandis que dans la vie (de nos étudiants notamment...), le droit à une seconde chance est très généralement perçu comme un acquis démocratique irréversible, le droit à la seconde chance judiciaire, le droit au recours, se voit constamment dénier le rang de principe.
Aux yeux de nos juridictions suprêmes et supranationales, les voies de recours ne devraient donc leur instauration, puis leur subsistance, quau bénévolat de lEtat de droit envers ses justiciables.
A méditer en ces temps de recherche frénétique déconomie des procédures...
Pour lheure, la place prise par les voies de recours dans notre paysage judiciaire est pourtant inversement proportionnelle à la précarité de leur statut. Dans la discipline du droit processuel, il ne se trouve pas de thème plus développé, plus mouvant, plus complexe ni plus fascinant que celui des voies de recours.
De controverses en revirements, des grands principes aux détails, des idées aux pratiques, cet ouvrage tente de rendre compte de lactualité effervescente que connaissent toutes les voies de recours, ordinaires et extraordinaires, offertes par le Code judiciaire.
Lentreprise prit racines dans les examens de jurisprudence publiés sur le sujet à la Revue critique de jurisprudence belge. Cest dire que son aboutissement dont nous assumons seuls les imperfections est redevable à celles et celui qui, avant nous puis à nos côtés, ont tenu la plume de ces travaux fondateurs. Aussi tenons-nous à rendre hommage à notre ami le Doyen Jacques van Compernolle, qui fut le pionnier de ces chroniques (R.C.J.B., 1987, p. 115 et s.), tout autant quà Mesdames Sophie Uhlig et Anne Decroës (la première juge au Tribunal de première instance de Huy et ancienne assistance à lUniversité catholique de Louvain ;
la seconde avocate au Barreau de Bruxelles et assistante à lUniversité catholique de Louvain) en compagnie desquelles nous avons repris le flambeau (R.C.J.B., 2006, p. 83 et s., p. 271 et s. et p. 619 et s.).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.