"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une France divisée par la guerre, le jeune d'Artagnan tente de retrouver Constance, capturée sous ses yeux. Contraint de s'allier à la redoutable Milady, il va jusqu'à défier le cardinal de Richelieu. Alors que Louis XIII ordonne le siège de La Rochelle, les valeureux mousquetaires sont appelés en renfort. Les complots se multiplient et Milady révèle peu à peu ses terribles secrets. Découvrez les aventures de Milady et des mousquetaires, dans une édition enrichie des photos du film.
Quelle bonne idée d'adapter des grands classiques pour la jeunesse ! J'ai moi aussi redécouvert l'histoire à travers cette édition... allez si je suis franche je peux même dit que je l'ai découvert car je ne l'avais jamais lu, j'avais seulement en mémoire le film de cape et d'épée avec Mylène Demongeot en Milady ! Ajouté à cela de très belle photo du film (avec Eva Green ).
« Les Trois Mousquetaires - Milady » est le roman du film qui porte le même nom et qui fait suite au premier volet « Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan ».
Dans une France en proie aux guerres de religion et aux intrigues de cour, le récit fait la part belle à l'action, la vengeance ainsi qu'aux complots, même si j'ai parfois regretté que l'intrigue s'éloigne parfois un peu trop de l’œuvre originale de Dumas.
Les personnages sont attachants et le roman a le mérite de s'attarder sur celui de Milady, personnage féminin de la littérature française complexe, fort et tellement moderne pour son époque.
Le style et le vocabulaire sont adaptés au public jeunesse auquel ce livre s'adresse et cette histoire à toutes les chances de leur plaire.
"Les trois mousquetaires Milady" est un roman jeunesse. Il s'agit du livre du film de Martin Bourboulon d'après le chef d'œuvre d'Alexandre Dumas. Le texte est de Maxime Fontaine. Ce dernier est professeur des écoles et auteur. Il fait de la BD, des livres jeunesse et de la fantasy.
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman d'A. Dumas donc je ne pourrais pas faire de comparaison ou dire si ce texte est fidèle ou non à l'original.
Nous sommes donc en 1627 au moment où le royaume de France est au bord d'une nouvelle guerre de religion.
Louis XIII et son Premier ministre Richelieu doivent faire face à des révoltes et à des complots. Ils veulent restaurer l'autorité de la couronne.
Ils vont donc avoir besoin d'aide et ils vont faire appel à d'Artagnan et trois de ses compères (Athos, Porthos et Aramis) qui deviennent donc mousquetaires du roi. Ils devront aussi faire face à leur redoutable adversaire en la personne de Milady.
Pour d'Artagnan, tout va se compliquer suite à l'enlèvement de Constance dont il est follement amoureux. Il fera tout pour retrouver l'élue de son cœur.
Nous sommes dans le vif du sujet dès les premières pages après une explication claire pour bien nous situer les lieux, les personnages et l'action.
Les chapitres et les phrases sont courts. Tout s'enchaîne avec une grande fluidité. Il y a du rythme, de l'action, des trahisons du suspens. C'est palpitant. On retrouve les scènes de combat à l'épée. Tout y est très visuel. On voit le film se dérouler sous nos yeux.
" En quelques mouvements, il neutralise son adversaire, sans faire plus de bruit qu'une feuille qui atterrit sur un cours d'eau."
On ne s'ennuie pas une minute et je dois bien l'avouer, je l'ai lu d'une traite.
Je pense vraiment que ce livre va plaire à un public jeune et moins jeune, car il s'agit d'un très bon roman d'aventures.
Mention particulière pour les photos qui sont vraiment magnifiques au milieu de l'ouvrage.
Je remercie lecteurs.com et Flammarion jeunesse pour cette découverte.
Grâce à lecteurs.com me voilà parachutée dans l'univers d'Alexandre Dumas, avec un volume 2 des "3 mousquetaires" intitulé "Milady".
Version abrégée, destinée à de jeunes lecteurs et certes, de "petits arrangements" avec l'oeuvre initiale, mais le rythme et les rebondissements romanesques sont bien là.
On y retrouve le fougueux d'Artagnan, Porthos le bon vivant, le fringant Aramis, Athos, le plus sensible, tous 4 liés "à la vie, à la mort".
On y retrouve les intrigues à la cour de Louis XIII, les complots ourdis par ses adversaires, la félonie de son frère Gaston et l'habileté toute ambitieuse d'un Richelieu pas très populaire.
Sans compter la perfide Milady.
L'intérêt d'un tel ouvrage est qu'il peut amener de jeunes enfants à découvrir l'oeuvre de Dumas, grâce à une narration et un style faciles. Même si romancée, l'intrigue a le mérite de se situer dans une période historique qui n'est peut-être plus très détaillée à l'école, mais qui peut être susceptible de les intéresser.
Roman de "cape et d'épée" par excellence avec tout ce que ça véhicule de valeurs, telles la loyauté, le courage, l'amitié et puis aussi... trahisons et vengeance !
Le tout dans un contexte historique de guerre de religions entre catholiques et protestants, le siège de la Rochelle; bref, autant de piqûres de rappel qui ne peuvent être que bénéfiques pour de jeunes lecteurs !
Anne d'Autriche et l'affaire des ferrets de la reine en filigrane mériteraient de lire le tome 1 pour mieux maîtriser la totalité des informations.
Si décliner de "grandes oeuvres" sous forme abrégée à l'instar de ce roman peut permettre à de jeunes lecteurs d'élargir leur champ littéraire et leur faciliter l'accès à l'oeuvre initiale plus complexe, alors, c'est tant mieux !
L'une des grandes batailles des mousquetaires est ici relatée : celle de La Rochelle, refuge des protestants. louis XIII a failli être assassiné récemment, et on pense que c'est l'oeuvre des protestants. Le roi se leurre puisqu'on apprendra à la fin du roman que c'est son propre frère , Gaston d'Orléans, qui a tout orchestré pour prendre sa place. Pendant ce temps, D'Artagnan est soucieux : sa compagne, Constance a été enlevée et il ignore où elle se trouve. Il finit par avoir des indices par la fameuse Milady. Mais qui est cette femme envoûtante ? Une espionne ? De quel côté se trouve-t-elle ? Au fil des pages et surtout à la fin, on a l'impression d'avoir réellement affaire à une diablesse. Le roman est court et facile à lire, à proposer à de jeunes adolescents avides d'aventures. Normal, puisque le roman a été réécrit pour la jeunessse. Petit bémol : on a un peu de mal à se situer dans l'époque malgré tout, car le vocabulaire est très actuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !