Couverture du livre « Les trois ages du constitutionnalisme haitien - independance, occupation etrangere, democratie : rup » de Moise Claude aux éditions Cidihca France

Le constitutionnalisme hai?tien a une riche histoire. Inscrit dans le mouvement de lutte de libération du peuple hai?tien de la colonisation et l'esclavage, il s'est affirmé dans une singularité historique que plusieurs auteurs, observateurs, hommes politiques n'ont pas manqué de souligner depuis la fin du 18e sie?cle. Aujourd'hui encore Claude Moi?se s'y attelle avec d'autant plus de vigueur analytique que la crise de l'E?tat et de la société nationale réve?le de telles dérives de la gouvernance hai?tienne qu'elle hypothe?que le destin de la nation. Depuis 1986, l'intére?t pour la question constitutionnelle ne s'est jamais démenti. Dans l'effervescence démocratique des temps présents, la nécessité de repenser le cadre de l'organisation de la gouvernance du pays est au coeur de la longue « transition » post Duvalier qui, d'échecs en échecs, s'est transformée en une grave crise nationale. Claude Moi?se trouve cependant « important de rappeler que ce que nous appelons l'E?tat traditionnel n'a pas toujours été, à tout moment de l'évolution historique, un E?tat arbitraire, despotique, dépourvu de toute espe?ce de légalité à opposer à un E?tat de droit démocratique idéal dont nous serions la premie?re génération à promouvoir l'ave?nement...que les batailles constitutionnelles et juridiques n'étaient point que gesticulation de politiciens, que les luttes pour la liberté et pour l'instauration du re?gne véritable de la loi traversent toute notre histoire politique ... » Que nous avons encore beaucoup à apprendre de notre patrimoine constitutionnel.