Les tortues de Tasmanie

Couverture du livre « Les tortues de Tasmanie » de Jack London aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Dernier livre paru du vivant de Jack London, ce recueil regroupe huit nouvelles inédites en France qui sont autant d'hommages à des écrivains français tels que Maupassant ou Victor Hugo. Ces nouvelles datent pour la plupart de 1911.
La rencontre d'êtres « différents », tantôt destructrice,... Voir plus

La rencontre d'êtres « différents », tantôt destructrice, tantôt positive, et source violente de conflits intérieurs, est le thème dominant de cet ensemble.
De cet univers peuplé de marginaux ou de criminels sourdent pourtant, telles des lueurs, les notions de rédemption, d'amour ou de sacrifice toujours possible.
Entre pessimisme tragique et indéfectible foi en l'humanité, Jack London donne là une sorte de testament littéraire, enfin publié tel qu'il l'avait souhaité.

• Les Tortues de Tasmanie c’est tout simplement le dernier livre de Jack London paru de son vivant. Ce sont huit nouvelles, style dans lequel il a excellé. Dans la première, qui a donné son titre au recueil, on y retrouve la philosophie de l’auteur où il compare deux styles de vie : celui de deux...

Les Tortues de Tasmanie c’est tout simplement le dernier livre de Jack London paru de son vivant. Ce sont huit nouvelles, style dans lequel il a excellé. Dans la première, qui a donné son titre au recueil, on y retrouve la philosophie de l’auteur où il compare deux styles de vie : celui de deux frères, l’un devenu bourgeois et gérant la fortune familiale, l’autre ne vivant que d’aventures et de voyages. Devinez lequel représente Jack London, devinez quel style de vie est mis en avant…
    On y retrouve aussi deux nouvelles du grand nord. Même si ce grand auteur américain n’a pas écrit que sur ce sujet, loin s’en faut, et que son œuvre foisonnante aborde bien d’autres thèmes et d’autres univers, il n’empêche, le grand nord l’a marqué profondément. N’a-t-il pas écrit que « c’est au Klondike que j’ai appris à me connaître » ? Pour ma part, parmi les huit nouvelles j’ai particulièrement apprécié les Tortues de Tasmanie - pour les raisons évoquées ci-dessus - Le Vagabond et Fa fée - pour la bonté et la poésie qui s’en dégage - et le Père prodigue - pour son humour -. Lisez et relisez Jack London, surtout ses nouvelles!