Les techniques de questionnement

Couverture du livre « Les techniques de questionnement » de Bellenger Lionel/Cou aux éditions Esf
  • Editeur : Esf

A l'école, nous apprenons davantage à répondre à des questions qu'à en poser.

A l'école, nous apprenons davantage à répondre à des questions qu'à en poser.
Est-ce pour cela qu'au travail ou dans la conversation ordinaire, nous éprouvons souvent des difficultés à bien formuler nos questions, voire tout simplement à oser en poser ? Cet ouvrage propose une étude approfondie du questionnement présenté comme : un atout essentiel du développement personnel, puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des questions que l'on pose et que l'on se pose ; une condition première pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions : Comment cultiver l'art d'interroger ? Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ?
Quels risques certaines questions agressives font-elles courir?
L'enjeu d'une réflexion et d'un entraînement aux techniques de questionnement est clair: progresser dans la compréhension des autres et créer les conditions pour améliorer la valeur de nos décisions.