Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si les injonctions au souvenir et le recours à la justice transitionnelle se multiplient dans le cadre des processus de paix, le cas colombien se distingue par sa politique de mémoire au coeur d'un conflit armé toujours actif.Plutôt que d'interroger le « pourquoi » des politiques de mémoire, c'est sur les modalités de mise en oeuvre que se concentre cet ouvrage. Comment les mémoires des violences se construisent-elles en contexte de conflit armé ? Quelles dynamiques socio-politiques façonnent ces politiques publiques particulières ? L'analyse croisée du fonctionnement du Centre national de mémoire historique et du Centre de mémoire, paix et réconciliation de la ville de Bogota apporte une réponse à ces questionnements. À partir d'une enquête de terrain menée en 2022, le livre de Julia Coutant trace avec justesse et fermeté les contours d'une action publique traversée par les principes de la coopération internationale et modelée par les professionnels de la mémoire, les personnalités politiques et les victimes, aux intérêts et revendications souvent contradictoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !