Les maîtres zen

Couverture du livre « Les maîtres zen » de Brosse J aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Peut-on parvenir au détachement ? la délivrance est-elle possible ?
Depuis une quinzaine d'années, les occidentaux se sont familiarisés avec le zen, cette forme très ancienne de méditation bouddhiste, qui s'est répandue au vie siècle en chine, puis, au xiie siècle, au japon.
Le zen, école du... Voir plus

Peut-on parvenir au détachement ? la délivrance est-elle possible ?
Le zen, école du bouddhisme mahayana (du grand véhicule), est essentiellement une expérience personnelle fondée sur une pratique de l'assise silencieuse, le zazen, qui vise à prendre conscience de la vacuité universelle et du caractère illusoire du moi en vue d'atteindre la libération.
En retraçant la longue histoire des maîtres zen des origines à nos jours et en citant largement leurs textes (souvent dans des traductions originales), jacques brosse nous offre une excellente introduction à l'esprit du zen qui se répand fortement en france oú l'on compte déjà plus de cent dojos (lieux oú l'on pratique la méditation zen).