Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Grâce à une correspondance très riche et à des registres de comptes exceptionnels, Marguerite Figeac-Monthus retrace, de l'Ancien Régime au XIXe siècle, la vie quotidienne et le comportement social d'une puissante maison de la noblesse provinciale : les Lur Saluces.
En 1785, Françoise-Joséphine de Sauvage leur apporte en dot Yquem, consolidant leur fortune et renforçant leur assise foncière en Sauternais. Celle que l'on appela " la dame d'Yquem ", orpheline à dix-huit ans et veuve à vingt ans, affronta seule la Révolution. Elle réussit, grâce à une grande ténacité, à préserver le patrimoine de sa famille et constitua au XIXe siècle un véritable empire viticole au centre duquel se trouvait Yquem.
Ce château fut alors, pour les négociants et amateurs de vin, un symbole, celui de la tradition et de la perfection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !