Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les jardins invisibles

Couverture du livre « Les jardins invisibles » de Alfred aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413088806
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt | Shampooing pour la lecture de la version numérique de #LesJardinsInvisibles

    Dans ce court album, Alfred nous confie quelques uns de ses souvenirs. Il s'attarde sur ce genre de moments qui marquent un point d'étape ou un moment de bascule...
    Voir plus

    Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt | Shampooing pour la lecture de la version numérique de #LesJardinsInvisibles

    Dans ce court album, Alfred nous confie quelques uns de ses souvenirs. Il s'attarde sur ce genre de moments qui marquent un point d'étape ou un moment de bascule autant qu'ils marquent la mémoire et la trajectoire de celui où celle qui les vit ou les voit ; et, évidemment, les moments marquants d'une histoire personnelle au milieu de l'Histoire internationale (Deuxième Guerre Mondiale, Covid, attaque de l'Ukraine par la Russie...)

    Cet album n'est pas tout à fait une autobiographie mais plutôt une suite de confidences - non chronologiques - autour d'épisodes traversés par l'auteur-illustrateur. On y trouve une bonne dose de poésie et d'introspection [mais dans le même ordre d’idée, j'ai préféré Coboye de Cécile]. Cet album s'adresse sans doute plus aux amateur.ice.s historiques d'Alfred (dont je ne suis pas, je le connais très peu). Il n'empêche que certains passages m'ont touchée, tandis que d'autres m'ont interpellée ou surprise. Alfred nous livre les dessous de ses phases de création (ou de page blanche) avec autant de chaleur et de douceur que lorsqu'il raconte des moments plus intimes de sa vie personnelle. Il nous propose aussi une ode aux beautés de l'Italie (Cinque Terre, Naples, Venise), dont il est originaire.

    J'ai été étonnée par l'univers esthétique varié. On passe du dessins de presse simple et efficace (majoritaire) à l'esquisse puis à l'illustration un poil plus travaillée (plus rarement). J'ai particulièrement apprécié la série d'instantanés (dans l'esprit des photo polaroid) dessinés au crayon, au feutre d'enfant (ou à l'aquarelle ?).

    Dans l'ensemble, il se dégage de cet album beaucoup de douceur, de chaleur et de positivité malgré les difficultés rencontrées et racontées, et cette légèreté - visuelle et textuelle - est fort plaisante !

    #LesJardinsInvisibles #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Les moments de bascule. Ces instants particuliers qui peuvent changer la trajectoire de nos vies. Ces moments, dont on prend conscience parfois des années plus tard, on aimerait les garder en mémoire, les rendre accessibles. Alfred les consigne dans des carnets. Cette récolte qu'il a commencé il...
    Voir plus

    Les moments de bascule. Ces instants particuliers qui peuvent changer la trajectoire de nos vies. Ces moments, dont on prend conscience parfois des années plus tard, on aimerait les garder en mémoire, les rendre accessibles. Alfred les consigne dans des carnets. Cette récolte qu'il a commencé il y a longtemps et qu'il partage de temps en temps sur sa page instagram, est assemblée dans Les jardins invisibles.

    Des jardins comme des refuges qui ramènent à l'enfance et à l'Italie. Et Alfred y fait beaucoup référence. Ceux qui ont lu sa trilogie italienne (Come prima, Senso, Maltempo chez Delcourt) ne seront pas surpris. Il y a d'ailleurs quelque chose de profondément émouvant à entrer dans l'album de famille d'Alfred. Ses souvenirs remontent loin, parlent de ses parents, de sa compagne et de sa fille, ils tissent des liens aussi avec les récits de la trilogie, on comprend mieux par exemple comment est venue l'idée de Senso...

    On comprend mieux aussi cet attrait pour les jardins et la présence dans ses albums de cette végétation dense et luxuriante. Le style Alfred, c'est aussi s'affranchir des contraintes. Dans le dessin, on fait ce qu'on veut, c'est une des quatre leçons qu'il a reçues et qui l'accompagnent toujours. Dans ce recueil, on a bien l'esprit carnet, croquis, mais on voit aussi la capacité d'Alfred à saisir les moments, les personnages, les lieux, en quelques coups de crayons, de pinceaux et à transmettre toutes les émotions.

    Les jardins invisibles est un livre touchant, qui montre la sensibilité d'un artiste et surtout sa capacité à la partager avec ses lecteurs. Si tu ne connais pas Alfred, c'est une jolie porte d'entrée vers un univers que tu n'auras pas envie de quitter !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.