"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vers 1976, Denys Arcand a écrit, pour une série qui s'appellerait Empire Inc., un épisode qui se passait à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Dix ans plus tôt, il s'était déjà intéressé au rôle qu'avaient joué les communistes canadiens et américains pendant la guerre. Dans bien des cas, les alliances objectives entre le grand capital et la hiérarchie communiste s'étaient faites sur le dos des gauchistes naïfs. Arcand avait aussi envie de parler de l'abîme infranchissable qui séparait à cette époque ces presbytériens richissimes anglophones et les masses laborieuses catholiques francophones.
L'épisode n'a jamais été tourné, mais nous pouvons en lire le texte ici, accompagné de trois autres inédits. Chacun de ces textes peut se lire comme une nouvelle ou un court roman dialogué. Les personnages, les thèmes, la composition, la tonalité à la fois légère et grave, toute leur écriture, en somme, compose un univers qui annonce directement Jésus de Montréal, Les Invasions barbares et L'Âge des ténèbres et illustre à merveille ce style et ce regard si particuliers qui caractérisent toute l'oeuvre de Denys Arcand.
Chacun des quatre textes est précédé d'une brève présentation signée Denys Arcand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !