"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figures de la maison ducale de Lorraine est le catalogue d'une exposition au château de Haroué, en partenariat avec le château de Versailles à l'été 2022.
Figures de la maison ducale de Lorraine est le catalogue d'une exposition au château de Haroué (Meurthe-et-Moselle), en partenariat avec le château de Versailles à l'été 2022.
Dans la continuité d'un partenariat de longue date, le CMN et le château de Versailles s'associent cette année autour des figures de la maison ducale de Lorraine. L'exposition présentée au château de Haroué - souvent appelé le Versailles lorrain - présentera un ensemble de portraits des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles provenant des collections du château de Versailles. Elle s'articulera en deux sections :
- la première évoquera le duc Léopold de Lorraine et sa famille, puis le changement dynastique de 1737 (portraits de Stanislas Leszczynski, de son épouse et de la reine Marie Leszczynska) et le mariage du futur Louis XVI avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, petite-fille de Léopold (portraits de l'empereur François Ier, de Marie-Thérèse et de Marie-Antoinette, ainsi que le portrait du duc de Choiseul, artisan du renversement des alliances en 1756).
- la deuxième section sera consacrée aux membres de la branche cadette de la maison de Lorraine (maison de Guise) qui se sont établis à la cour de France et ont fondé de nouvelles branches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !