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L'évangile selon saint Matthieu, considéré comme le premier évangile, est-il en fait postérieur à celui de Marc ?
Comme Luc, Matthieu s'efforce d'inscrire Jésus dans un cadre historique, mais sa filiation est très différente de celle du troisième évangéliste. Et leur effort généalogique aboutit à une impasse puisque, comme chacun sait, Joseph n'est pas le père « selon la chair » de Jésus ! L'enfance de Jésus évoquée par Matthieu est également très différente du récit de Luc !
Certains exégètes pensent que plusieurs chapitres ou versets ont été rédigés plus tardivement que les années 80-90, comme les deux premiers chapitres de la naissance du Christ, ou encore la reconnaissance de Pierre comme chef de l'Église (Matthieu 16, 18). En effet, c'est le seul verset où il est fait mention d'une nouvelle Église, passage dont la tournure a tout lieu d'une démonstration théologique, dont le but est de toute évidence la reconnaissance absolue de sa légitimité. Aucun autre évangéliste ne fait mention de cette nouvelle Église ! Quant à la séquence finale des adieux du Christ, qui a lieu en Galilée chez Matthieu et non en Judée comme chez Luc et Marc, c'est une disparition sans aucune Ascension (comme pour Jean) et non avec, comme selon Luc et Marc...
Pour approfondir, cf. : www.evangileincroyable.fr
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