Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L'histoire d'une bande de jeunes gens, auteurs des attentats de Casablanca, tous issus du même bidonville où ils menaient une vie chaotique faite de violence, de drogue et de chômage, jusqu'à ce qu'ils soient recrutés par des islamistes radicaux. Comment résister quand on leur promet que le paradis est à la porte?
Les étoiles de Sidi Moumen par Mahi Binebine, lu par Sophia Hadi, Le Fennec, 2023 (1ère édition : Flammarion, 2010)
La 4ème de couverture annonçait « un roman tragique et lumineux, plein de mauvaises farces et de drames muets, d'errances et de poussière, de fraternités et de trahisons ». Une phrase qui résume admirablement ce livre.
Yachine est mort jeune, en martyr, endoctriné par ceux qui lui ont promis le paradis. Depuis sa tombe, il raconte son parcours, son enfance dans un bidonville, en lisière de Casablanca, avec ses dix frères, une mère qui se bat contre la misère et son père, un ancien ouvrier taiseux.
Un personnage attachant, naïf et lucide à la fois. En effet, il n’avait pas grand-chose à perdre, mais, sa part du contrat achevé, il trouve que les 72 vierges promises tardent à venir et réalise que le paradis céleste promis par les djihadistes n’est pas un lieu de plaisirs infinis mais une arnaque pathétique !
De l’humour, de l’auto-dérision, de l’émotion aussi, mais sans pathos excessif.
Une écriture à la première personne à la fois personnelle, intime et auréolée d’une douloureuse étrangeté. Comment ne pas être touché par Yachine et son parcours, être partagé par ses ambivalences ?
Ce roman est aussi l’histoire d’un lieu : Sidi Moumen est « un enfer terrestre qui a l’odeur des décharges publiques devenues terrains de foot, du haschich et de la colle qui se sniffe, des plongeons interdits dans la rivière tarie, des garages à mobylettes déglinguées ». C’est l’endroit de la débrouille, des magouilles, des pièges et des manipulations… Là vivent des familles nombreuses, des mères courages, des ouvriers fatigués, de futurs délinquants, des invisibles et des oubliés, des martyrs en devenir.
Une version audio envoutante et immersive. Bravo à la narratrice !
J’ai voulu me faire une idée de l’univers artistique de Mahi Binebine à travers ses tableaux, ses sculptures et ses masques… J’ai été frappée par la dualité, l’enfermement, la souffrance dégagés par ses œuvres.
Un sacrée découverte.
#LesétoilesdeSidiMoumen #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Roman poignant raconté par Yacine qui a grandi dans un bidonville en lisière de Casablanca parmi 10 frères et sœurs. Une mère aimante et digne qui ne veut pas que ses enfants soient sales et attrapent des mites passant leurs journées sur une décharge à trier de quoi leur rapporter quelques sous. Un père écrasé par le poids des années passées au travail, muré dans le silence et reclus dans ses prières. Un frère violent qui fait régner sa loi sur la décharge, allant jusqu’ à tuer ceux qu’il estime s’être mal comportés.
Étrange atmosphère que cette décharge à la fois nauséabonde, lieu de tous les interdits, de consommation de haschich et de colle, d’accidents et de malheurs.
Aussi quand on promet à Yacine et ses amis que le paradis est possible et à portée de main il n’hésite pas longtemps.
Effectivement les promesses sont attirantes et les nouveaux amis convaincants. Le paradis est à portée de main, il devient une évidence mais à travers l’écriture on commence à comprendre d’où écrit le narrateur …
Une écriture poétique, un roman émouvant dans lequel, amitiés, trahison, insouciance et douleur se côtoient. Il permet de comprendre le cheminement vers le fanatisme en le vivant de l’intérieur. Il met en lumière la douleur des mères confrontées à la perte de leurs enfants dans des circonstances on ne peut plus abominables a travers l'histoire de ces jeunes qui rêvaient d'être des étaoiles
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !