Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Paris, Mai 1889. L'Exposition universelle vient d'ouvrir ses portes et la tour de Mr Gustave Eiffel se dresse majestueusement vers le ciel. Tandis que la foule s'y presse chaque jour plus nombreuse, une découverte macabre alerte les services de la Sûreté : à deux pas du champ de Mars, on a ramassé la main momifiée d'une jeune femme et le corps effroyablement mutilé d'un malfrat est découvert à son tour...Dès lors, les autorités redoutent qu'un vent de terreur submerge la capitale.
Qui est donc ce tueur insaisissable ? Un tueur professionnel accomplissant une vengeance, un dément qui frappe au hasard... ou bien un monstre jailli de nulle part, que nul ne peut arrêter ?
L'inspecteur Desnoyers, son fidèle lieutenant Mesnard, l'intrépide Sarah Englewood, l'aliéniste Simon Bloomberg et leurs compagnons vont tenter de résoudre ce puzzle macabre."
La danse macabre, un roman best seller nouveauté 2024
UN ROMAN AU COEUR DE LA MAGIE NOIRE :
Ce roman policier mêle croyance et magie noire lors de l'expo universelle de 1889 à Paris. Ce thriller est le second volume d'une trilogie à succès.
En bonus, suivez les pas de Simon Bloomberg dans l'exposition universelle de 1889 comme si vous y étiez, grâce à la reproduction du Guide Joanne de Paris édition 1889 inclus dans ce thriller.
Jean-Luc Bizien est une figure reconnue du roman noir mais je ne l’avais pas encore lu. Personne n’est parfait. L’arrivée de la deuxième enquête de l’aliéniste a été pour moi l’occasion de me coucher moins bête !
Annoncée comme une nouvelle enquête de l’aliéniste, cette aventure est plutôt le travail de toute une équipe. Même si Simon Bloomberg est un personnage charismatique et incisif, il n’est qu’une pièce du puzzle. Autour de lui gravitent une jeune femme audacieuse et un duo de policiers mal assorti. Tous ensemble, ils combinent leurs compétences diverses pour tenter de résoudre l’affaire. On les suit alternativement dans leurs investigations et dans leurs réflexions qui se complètent.
Dans leur quête de vérité, ces fins limiers nous baladent dans le Paris de la fin du 19ème siècle. A cette période se tenait dans la capitale l’exposition universelle. Pour les besoins de l’enquête, on les suit dans les allées de cet évènement comme si on y était. L’ambiance des lieux est décrite à merveille avec une plume magnifique, en harmonie avec l’époque.
Plus l’histoire avance, plus les crimes s’enchainent et plus le mystère s’épaissit. La découverte de mains coupées conduit l’affaire dans une direction mystique. Mais cette atmosphère mystérieuse est beaucoup plus insidieuse qu’il n’y paraît. C’est pour mieux te tromper mon enfant ! Jean-Luc Bizien met tout son talent de raconteur d’histoire à l’œuvre pour brouiller les pistes, grâce à la complexité de son intrigue et de ses personnages. Je me suis laissé happer par l’univers du livre et je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin. Je voulais comprendre !
J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce polar historique, très documenté, aux côtés de protagonistes sympathiques, plein de réparties, qui m’ont offert un voyage dans le temps, à la frontière de la folie.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/12/15/981-jean-luc-bizien-la-danse-macabre/
Je remercie #NetGalleyFrance pour ma lecture anticipée de ce second volet de la série « #Lesenquêtesdelaliéniste de Jean-Luc BIZIEN.
J’étais heureuse de retrouver tous les personnages que j’avais pu découvrir dans « La chambre mortuaire » le premier opus, lu il y a peu et apprécié.
D’ailleurs, dans ce polar historique on se retrouve dans un Paris en plein ébullition, avec en toile de fond l’exposition universelle de 1889, mais aussi les spectacles de Buffalo Bill et d’un mystérieux magicien qui nous permet de comprendre ce qu’est une misdirection.
Et puis, il y a l’enquête portant sur des mains coupées, momifiées, qui nous fait découvrir ces petits voleurs parigots et le « principe » de la main de gloire, que je ne connaissais pas, je l’avoue.
L’ouvrage est prenant (même si je l’ai trouvé un peu moins vif que le premier tome de la série).
On a plaisir de suivre, jusqu’à la fin de cette histoire, l’ensemble des personnages (l'aliéniste Simon Bloomberg, Sarah sa gouvernante, Ulysse le colosse, ainsi que les deux policiers Léonce et Raoul).
J’attends donc avec impatience le troisième tome de cette série, déjà écrit, ainsi que le quatrième qui était (en juin dernier, lorsque j’avais rencontré Jean-Luc BIZIEN à Lire à Limoges) en cours d’écriture.
Enfin et précision importante, même si on n’a pas lu « La chambre mortuaire », ce second volet peut se lire individuellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !