Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les écoles de Chartres au Moyen Age, du Ve au XVIe siècle (1895)

Couverture du livre « Les écoles de Chartres au Moyen Age, du Ve au XVIe siècle (1895) » de A. Clerval aux éditions Slatkine Reprints
Résumé:

Remarquable étude sur Fulbert et Ive de Chartres et sur le puissant mouvement intellectuel qu'ils créèrent autour d'eux. Si l'on connaît le Chapitre de Chartres, renommé pour sa science et ses richesses, on n'avait pas jusqu'alors approfondi les origines, les phases diverses, le caractère des... Voir plus

Remarquable étude sur Fulbert et Ive de Chartres et sur le puissant mouvement intellectuel qu'ils créèrent autour d'eux. Si l'on connaît le Chapitre de Chartres, renommé pour sa science et ses richesses, on n'avait pas jusqu'alors approfondi les origines, les phases diverses, le caractère des grandes écoles chartraines du moyen âge. C'est ce que fait Clerval dans ce magistral ouvrage, montrant qu'au XIe et au XIIe siècle, ces écoles rivalisent avec celles de Paris et y envoient même plusieurs de leurs meilleurs maîtres.
Par ce côté l'histoire des écoles de Chartres intéresse la France entière, car ces écoles si florissantes reçurent des élèves des régions les plus éloignées et imprimèrent partout autour d'elles un courant de doctrines et d'études nettement caractérisé. Les études de Chartres, les maîtres et les élèves sont tour à tour examinés et analysés, ainsi que l'organisation intérieure des écoles de Chartres au cours des siècles. Très importante liste des sources manuscrites et imprimées. Liste des Chartrains gradués dans les universités aux XIVe et XVe siècles. Table des noms de personnes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.