Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Remarquable étude sur Fulbert et Ive de Chartres et sur le puissant mouvement intellectuel qu'ils créèrent autour d'eux. Si l'on connaît le Chapitre de Chartres, renommé pour sa science et ses richesses, on n'avait pas jusqu'alors approfondi les origines, les phases diverses, le caractère des grandes écoles chartraines du moyen âge. C'est ce que fait Clerval dans ce magistral ouvrage, montrant qu'au XIe et au XIIe siècle, ces écoles rivalisent avec celles de Paris et y envoient même plusieurs de leurs meilleurs maîtres.
Par ce côté l'histoire des écoles de Chartres intéresse la France entière, car ces écoles si florissantes reçurent des élèves des régions les plus éloignées et imprimèrent partout autour d'elles un courant de doctrines et d'études nettement caractérisé. Les études de Chartres, les maîtres et les élèves sont tour à tour examinés et analysés, ainsi que l'organisation intérieure des écoles de Chartres au cours des siècles. Très importante liste des sources manuscrites et imprimées. Liste des Chartrains gradués dans les universités aux XIVe et XVe siècles. Table des noms de personnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !