"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Catherine de Médicis et ses enfants (dont trois, François II, Charles IX et Henri III, furent rois de France) ont mauvaise réputation en raison du climat de passion et des conflits religieux dont la France est le théâtre sous leurs règnes (1559-1588). Janine Garrisson propose un autre portrait des derniers Valois et montre qu'au-delà des querelles familiales ils partagent une même vision du monde et une même conception de la souveraineté.
Catherine de Médicis, baignée de culture néoplatonicienne, leur a transmis l'idée que le pouvoir consiste à faire régner l'harmonie, mais que celui qui touche au roi brise cette harmonie. C'est cette politique qu'ils vont tenter de mettre en oeuvre, alors que le royaume est divisé par les rivalités religieuses et féodales. C'est elle qui explique à la fois leurs innombrables tentatives pour faire régner la concorde, même s'ils n'hésitent pas à assassiner le prince de Condé ; c'est elle aussi qui explique la brillante cour qui réunit intellectuels, poètes, musiciens, et dont les spectacles rappellent leur volonté de conciliation et d'équilibre.
Historienne réputée pour ses livres sur le XVI e siècle, Janine Garrisson est l'auteur, entre autres, d'une biographie de Marguerite de Valois (Fayard, 1994) et de L'Édit de Nantes (Fayard, 1998).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !