Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les crieurs du crime : La belle époque du fait divers

Couverture du livre « Les crieurs du crime : La belle époque du fait divers » de Sylvain Venayre et Hugues Micol aux éditions Delcourt
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Paris 1907 : Valentin, reporter, vient de se marier et s’apprête à partir en voyage de noces à Venise. Mais c’est sans compter sur son patron qui exige sa présence immédiate pour couvrir le meurtre d’une jeune fille.

    C’est une bande dessinée bien ancrée dans le début du XXeme siècle avec de...
    Voir plus

    Paris 1907 : Valentin, reporter, vient de se marier et s’apprête à partir en voyage de noces à Venise. Mais c’est sans compter sur son patron qui exige sa présence immédiate pour couvrir le meurtre d’une jeune fille.

    C’est une bande dessinée bien ancrée dans le début du XXeme siècle avec de superbes illustrations du Paris de la Belle Epoque. On assiste à une concurrence et une lutte acharnée entre les journaux pour décrocher « le scoop ». L’atmosphère politique de l’époque est très bien retranscrite, en particulier autour des débats sur la peine de mort.

    J’ai aimé suivre, jour après jour, l’évolution de l’enquête avec Valentin. Chaque nouvelle journée s’ouvre par une belle double page représentant une scène de la vie parisienne. J’ai aimé cette virée au milieu des vendeurs de journaux à la criée. Une plongée dans une époque révolue dont les préoccupations ont encore une résonance aujourd’hui.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lorsque j'ai vu que les éditions Delcourt proposaient dans leur catalogue une bande dessinée portant sur une affaire judiciaire, j'ai été très tentée de découvrir cet album que ce soit pour son thème que pour ses illustrations qui avaient l'air magnifiques...

    Côté histoire, Sylvain Venayre et...
    Voir plus

    Lorsque j'ai vu que les éditions Delcourt proposaient dans leur catalogue une bande dessinée portant sur une affaire judiciaire, j'ai été très tentée de découvrir cet album que ce soit pour son thème que pour ses illustrations qui avaient l'air magnifiques...

    Côté histoire, Sylvain Venayre et Hugues Micol reviennent sur l'affaire Soleilland, triste fait divers qui a défrayé la chronique au début des années 1900. Alors que l'on pouvait penser que les auteurs auraient pu retracer le procès en lui-même, j'ai beaucoup apprécié le parti-pris de s'intéresser à celui-ci au travers du point de vue d'un journaliste (qui lui est fictif).

    Cette bd m'a offert une belle immersion dans une époque. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur l'utilisation et la portée de la presse, des politiques publiques notamment en matière de la peine de la mort.

    Concernant les illustrations, j'ai beaucoup aimé les détails des planches. L'utilisation de la peinture à la gouache donne une certaine patine aux dessins qui se prête complètement à l'histoire.

    Je tiens à remercier les Éditions Delcourt et Netgalley France pour cette découverte offrant une belle immersion dans le Paris du début du XXe siècle. Si vous êtes curieux et désirez en apprendre plus sur le travail des auteurs, je vous conseille d'aller sur le site internet des Éditions Delcourt.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.