Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment la quantification du besoin alimentaire, l'idée d'une nécessaire équivalence entre les entrées alimentaires et les dépenses physiologiques, s'est imposée au XIXe siècle dans le savoir médical et dans les pratiques relatives à l'hygiène publique ?
Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la comptabilité agricole se transforme et la relation entre la nourriture des animaux et les produits rendus devient une relation de débit à crédit qu'il s'agit d'inscrire et d'optimiser. Ces études dites de « zootechnie » puis « d'alimentation rationnelle » connaissent un succès grandissant au XIXe siècle et sont intégrées dans les formations du génie agricole comme dans l'activité de grandes entreprises. Grâce à un travail sur les individus au carrefour de l'agronomie, de la chimie, de la médecine et de la réforme, ce livre montre comment l'alimentation rationnelle dépasse le cadre de l'exploitation animale. Elle est non seulement intégrée dans le corpus médical, mais elle est aussi employée dans l'administration des institutions, pour enfin être présentée à la population, notamment aux classes populaires, comme une technique hygiénique de conduite de vie. Une institutionnalisation de l'alimentation rationnelle qui préfigure les dispositifs actuels : formations spécialisées en diététique, enquêtes nutritionnelles et politiques nationales et internationales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !