Les chromos ; album d'une collection

Couverture du livre « Les chromos ; album d'une collection » de Isabeau De Rouffignac aux éditions La Martiniere

Il y a 150 ans, la publicité naît avec les " chromos ", ces cartes-réclames baptisées d'après leur technique de fabrication, la chromolithographie. Ces images cartonnées produites par millions étaient remises à l'école aux enfants méritants, ou à ceux qui fréquentaient avec leur maman les grands magasins (Au Bon Marché, A la Belle Jardinière...). Les chocolateries (chocolat d'Aiguebelle, Poulain, Suchard), les producteurs de chicorée, d'extrait de viande (Liebig) et de bien d'autres produits de consommation (biscuits LU) ont vu leur image portée par ces premiers supports publicitaires séduisants au coût de revient modeste.
Abondamment diffusés, collectionnés, échangés, les chromos abordent tous les sujets et, grâce à eux, un large public eut accès à de fabuleuses aventures humaines, à des contrées insolites, à l'univers de l'infiniment petit, à des temps oubliés. C'est une balade au coeur des représentations du monde que nous propose Isabeau de Rouffignac avec un choix d'environ 500 chromos issus de sa collection exceptionnelle.