Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cartographes

Couverture du livre « Les cartographes » de Peng Shepherd aux éditions Albin Michel
Résumé:

La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire.Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau.
Elle l'adorait et voulait... Voir plus

La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire.Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau.
Elle l'adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c'est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père.
En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l'art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu'ont-ils découvert ?
Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?Après l'apocalypse magique du Livre de M (Albin Michel, 2020), Peng Shepherd confirme tout son talent de romancière avec ce thriller culturel qui lui a valu d'être comparée à Ray Bradbury et Jorge Luis Borges.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Nell Young vient de perdre son père, célèbre cartographe conservateur à la New York Public Library. Il a été assassiné pour de mystérieux mobiles. Nell aussi est cartographe, elle a même débuté sa carrière professionnelle à ses côtés. Mais il y a sept ans une violente dispute a éclaté au point...
    Voir plus

    Nell Young vient de perdre son père, célèbre cartographe conservateur à la New York Public Library. Il a été assassiné pour de mystérieux mobiles. Nell aussi est cartographe, elle a même débuté sa carrière professionnelle à ses côtés. Mais il y a sept ans une violente dispute a éclaté au point que son père a viré et blacklisté sa fille, incompréhensible, à cause d'un carton de vieilles cartes.

    Et voilà que Nell découvre dans un tiroir secret du bureau de son père une de ses vieilles cartes, la plus insignifiante : un carte de station service de l'Etat de New-York, année 1930. Peut-être pas si banale puisque tous les exemplaires, pourtant tirés en très grande quantité, sont toutes notés disparus, manquants, volés ou pilonnés. Pourquoi son père a t-il défendu avec autant de virulence la thèse de l'inauthenticité des documents du carton au point de ruiner la vie de sa fille pour ensuite conserver cette carte, une seule précisément, en cachette ?

    A partir de là, Peng Shepherd a construit une chasse aux trésors pour adultes, remplie de très nombreux secrets révélés au fil d'une intrigue multicouche extrêmement inventive et divertissante. Malgré de très nombreux personnages et une double chronologie narrative très présente, le rythme est enlevé, emportant son héroïne dans un tourbillon d'émotion qui lui révéleront des secrets familiaux vieux de trente ans.

    « Peut-on retrouver un endroit qui n'existe pas ? », c'est la question fil rouge qui interroge Nell durant sa quête. Et si on falsifie une carte, modifie-t-on le territoire ?

    Ce que j'ai trouvé formidable dans ce roman, c'est comment Peng Shepherd intègre très progressivement les éléments fantastiques, tous centrés autour du pouvoir magique des cartes, exploré avec une intensité folle. Oui, de ces vieilles cartes papier supplantées aujourd'hui pour les nouvelles technologies, celles qui nous ont donné pendant des siècles la compréhension des réalités humaines. le fait d'arpenter, mesurer, de dessiner une carte affecte-t-il le paysage représenté ?

    Le récit est totalement addictif jusqu'au dénouement, même si je regrette que l'autrice est presque trop trainé à conclure et lorsqu'elle le fait, c'est expéditif. Malgré cette ultime réserve, je me suis régalée à plonger dans ce roman plaisir, intelligent et original qui repousse les limites de la réalité. Une vraie lecture de jouvence !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Tentée par Le Livre de M depuis sa parution, c’est finalement avec Les Cartographes que j’aurai découvert l’univers de Peng Shepherd et je ne compte pas m’arrêter là ! Dans ce roman de la collection Imaginaire des Éditions Albin Michel, nous suivons le parcours de Nell Young, une jeune...
    Voir plus

    Tentée par Le Livre de M depuis sa parution, c’est finalement avec Les Cartographes que j’aurai découvert l’univers de Peng Shepherd et je ne compte pas m’arrêter là ! Dans ce roman de la collection Imaginaire des Éditions Albin Michel, nous suivons le parcours de Nell Young, une jeune cartographe qui, alors qu’elle était promise à un brillant avenir, a vu sa carrière au sein de la New-York Public Library stoppée nette suite à une brouille avec son père. Père qui lui-même était un éminent cartographe et qui est retrouvé mort dans son bureau dès le début du récit. Si la mort du Dr Young paraît naturelle de prime abord, quelques éléments étranges font peu à peu surface et Nell ne tarde pas à retrouver, dans un tiroir secret du bureau de son père, une carte en apparence insignifiante mais pourtant liée à leur dispute quelques années auparavant… Comment Nell doit-elle interpréter l’anomalie qu’elle découvre sur cette carte et, surtout, pourquoi semble-t-elle faire l’objet de multiples convoitises ?
    Ce roman est arrivé au bon moment ! Je venais d’enchaîner des lectures très moyennes et j’ai été ravie de pouvoir enfin lire une histoire prenante, originale et extrêmement bien construite. C’est un roman que l’on peut qualifier de thriller fantastique. Au départ, on est au plus proche de la réalité, on tente de comprendre ce qui est arrivé au Dr Young, on essaie de saisir le motif réel de la brouille passée, on découvre avec intérêt les multiples personnages qui font peu à peu leur apparition dans le récit et on prend un plaisir fou à plonger dans l’univers de la cartographie, univers complexe, foisonnant et intrigant, extrêmement bien décrit et commenté. Puis, on bascule doucement mais sûrement vers le fantastique, le mystère s’épaissit et s’éclaire grâce aux récits pris en charge par divers protagonistes. L’idée qui constitue le cœur du roman est lumineuse et – incroyable, mais vrai – inspirée d’un fait réel vraiment très intéressant. Franchement, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel roman est présent et je ne peux que saluer le talent de conteuse de Peng Shepherd.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.