Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les brumes du Causse

Couverture du livre « Les brumes du Causse » de Marie De Palet aux éditions A Vue D'oeil
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Aristide Barthier, 83 ans, maire de Blachères, est retrouvé à cent mètres de sa ferme, sur un chemin qu'il n'empruntait jamais, mort d'un violent coup assené sur la tête. Lorsque Cornelia, sa petite-fille, le découvre, le corps est encore chaud. Qui a bien pu assommer cet homme que tout le...
    Voir plus

    Aristide Barthier, 83 ans, maire de Blachères, est retrouvé à cent mètres de sa ferme, sur un chemin qu'il n'empruntait jamais, mort d'un violent coup assené sur la tête. Lorsque Cornelia, sa petite-fille, le découvre, le corps est encore chaud. Qui a bien pu assommer cet homme que tout le village aimait et respectait?

    Pourquoi son fils Paulin n'alerte-t-il pas les gendarmes? Pourquoi ment-il quand il affirme que le vieil homme a fait une mauvaise chute? Aurait-il décidé de se débarrasser d'un père trop encombrant qui se refusait à lui passer le flambeau de ses activités politiques? Aristide connaissait-il un secret pour lequel on aurait voulu le faire taire?

    Le même soir, la Serpette trouve dans le fond de son potager un nouveau-né nu, emmailloté dans une couverture. Les deux événements sont-ils liés? Quel secret cache cette naissance clandestine?

    Des années plus tard. L'Armistice vient d'être signé. Frédéric rentre au village sans une blessure, ce qui fait jaser les méchantes langues de Blachères. Le jeune homme est toujours taraudé par le désir de découvrir le secret de sa naissance et l'identité de ses parents. mais est-il bon de remuer le passé? Ne serait-il pas plus raisonnable de le laisser dormir en paix pour sa tranquillité et celle du village?

    L'histoire racontée dans Les Brumes du Causse se déroule dans la seconde moitié du 19e siècle, dans une région reculée, un peu sauvage, aux paysages grandioses. Le village de Blachères et la ferme de Balduc se situent à quelques kilomètres de Mende, préfecture de la Lozère: "De l'endroit où il était, Frédéric s'approcha du bord. Toute la vallée de la Nize se découvrit à ses yeux. Le soleil avait chassé les dernières écharpes de brume et la rivière brillait d'un éclat argenté partageant la vallée en deux: l'adret avec ses champs de blé qui ondulaient dans la brise en de gracieux mouvements de velours de tous les tons de vert; sous les flancs du causse de Mende, en face, la terre montait à l'assaut de la butte, s'appuyant sur des arbres et dessinant des ravins aux reflets bleus." (Page 111).

    Reconstitution d'un monde rural révolu: Marie de Palet décrit avec beaucoup de justesse la vie quotidienne rythmée par les saisons et les travaux de la terre de ces hommes et de ces femmes entièrement dévoués à leur domaine, vivant une existence simple et rude, sans le secours des machines agricoles ou du confort moderne. Un monde où le facteur, en l'absence de boîtes aux lettres, rentre dans les maisons et pose le courrier sur la table. Où les journaliers, riches de leur seule faucille, louent leurs services de ferme en ferme. Où l'on ne refuse jamais un verre de vin et un quignon de pain au passant.Mais où l'on connaît la valeur du travail bien fait, de la sueur et de l'effort, de la terre qui coule entre les doigts, de l'autorité du père et du devoir des fils...

    Les brumes du Causse, malgré une chronologie parfois fantaisiste, est un roman de terroir porté par la plume énergique de Marie de Palet qui sait, en quelques mots bien choisis, brosser un décor, une ambiance, dresser des portraits de personnages engoncés dans leurs préjugés, leurs ambitions, leurs cachotteries...

    Le +: On plonge directement dans le drame familial avec la mort du maire et l'abandon d'un nouveau-né. Des gens prêts à tout pour sauvegarder leur prestige, leur notoriété. Une intrigue qui flirte le mystère, les secrets de famille qui resurgissent toujours au moment où on s'y attend le moins, abordant des thèmes intemporels tels que la jalousie, l'hypocrisie, l'ambition, la vénalité, les convenances...Mais également la droiture, la générosité, l'abnégation...La morale de cette histoire?? On a toujours le choix entre faire le bien et faire le mal. Il faut juste ne pas oublier qu'un jour ou l'autre, on paie ses erreurs et ses fautes; et que le rachat est toujours possible...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.