Couverture du livre « Les biotechnologies bleues : Du génie génétique au génie enzymatique ou fermentaire » de Joel Fleurence aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Développé depuis plusieurs décennies, le concept de biotechnologie bleue est appliqué aux organismes aquatiques, qu'ils soient d'origine animale ou végétale. Il transforme les ressources biologiques en produits destinés à l'alimentation humaine et animale. L'émergence de poissons transgéniques (comme le saumon Aquadvantage) et leurs utilisations en tant que denrées relancent le débat sociétal sur la place des organismes génétiquement modifiés dans notre alimentation.

Cette nouvelle aquaculture basée sur le génie génétique est connue sous l'appellation de révolution bleue. Les biotechnologies bleues ne se limitent toutefois pas à la production d'organismes génétiquement modifiés, elles concernent également l'application de procédés biotechnologiques comme l'hydrolyse enzymatique ou la fermentation sur les ressources aquatiques.

Les biotechnologies bleues présente un bilan de ces procédés biotechnologiques (génies génétique, enzymatique, fermentaire) appliqués aux organismes aquatiques et sur leur mode de production (aquaculture traditionnelle, aquaculture productrice d'organismes génétiquement modifiés).