Les Beaumanoir ; une dynastie de maîtres-bâtisseurs de la Renaissance

Couverture du livre « Les Beaumanoir ; une dynastie de maîtres-bâtisseurs de la Renaissance » de Christian Millet aux éditions Skol Vreizh

Les clochers et enclos de style dit "Beaumanoir" sont légion dans le Trégor occidental et haut Léon.

On reconnaît un style particulier à nombre de nos églises et chapelles si bien qu'on a attribué la construction de beaucoup d'entre elles aux Beaumanoir, famille de maîtres -bâtisseurs bien identifiée à la Renaissance.
On connaît cependant peu de choses sur les porteurs de ce patronyme.
Christian Millet a suivi plusieurs d'entre eux grâce aux traces qu'ils ont laissées dans les archives rescapées de quelques chantiers.
Il a aussi essayé de classer les monuments selon leurs caractéristiques architecturales et tenté de démêler ce qui est propre à ce style, cette "école d'architecture" et ce qui appartient à la tradition gothique.
Un beau travail de recherche et d'érudition abondamment illustré.