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Quelle bonne idée ont eu les éditions Delcourt de lancer cette série consacrée aux Bâtisseurs ! Surtout, en commençant par Viollet-Le-Duc, l’homme qui voulait ressusciter Notre-Dame, Salvio Rubio, Eduardo Ocaña et Maz ! sortent d’un quasi oubli, un homme qui sauva une quantité impressionnante d’églises, de cathédrales, de châteaux.
Tout cela n’est pas si loin puisque nous sommes au XIXe siècle et tous ces monuments menacent ruine. Pour avoir admiré et visité la Cité de Carcassonne, le château de Pierrefonds et, bien sûr, Notre-Dame de Paris, j’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre les critiques envers cet architecte hors normes.
Il est vrai, comme Salvio Rubio l’explique très bien dans les pages documentaires qui clôturent cette magnifique BD (Merci Vincent !) que Viollet-Le-Duc a eu tendance à en faire un peu trop… Pour moi et pour la plupart des gens, ce n’est pas grave. Seuls comptent le régal des yeux et la sauvegarde de monuments qui font notre fierté nationale.
Justement, cette BD commence avec le terrible incendie du 15 avril 2019 : Notre-Dame en flammes ! La flèche s’effondre. Heureusement, les statues qui l’ornaient étaient à Périgueux pour y être restaurées…
Après avoir subi les caprices des rois, la colère des révolutionnaires, les séquelles du temps et être devenue même un simple entrepôt, Notre-Dame revenait sur le devant de l’actualité en 1832, grâce à Victor Hugo et son fameux « Notre-Dame de Paris ». Notre grand écrivain, furieux, voyant dans quel état est la cathédrale, dit toute sa colère à Prosper Mérimée qui est Inspecteur des Monuments historiques.
Rien n’est simple à ce moment-là car l’hostilité de l’Académie des Beaux-Arts est manifeste : on déteste le style gothique. On lui préfère le classicisme grec ou romain.
C’est un simple dessinateur qui a femme et enfant, Eugène Viollet-Le-Duc, que Mérimée veut voir car il est connu pour son attrait envers le style gothique.
L’histoire est lancée. Le scénario concocté par Rubio me fait partager doutes et inspirations, combats et réussites d’un homme qui doit délaisser sa famille pour mener à bien son plus grand projet : rendre à Notre-Dame toute sa grandeur.
Il faut beaucoup d’argent, des maçons, des charpentiers, des spécialistes du plomb, des ferronniers, des menuisiers et surtout un maître d’œuvre efficace et présent sur le chantier quand l’architecte est en province.
Cet homme oublié, Rubio, Ocaña et Maz ! lui rendent justice. Il se nomme Jean-Baptiste-Antoine Lassus. Il a 7 ans de plus que Viollet-Le-Duc et a déjà restauré la Sainte-Chapelle, tout près de Notre-Dame.
Même s’il est impossible d’être exhaustif dans une BD, les auteurs m’ont bien fait comprendre toute l’évolution d’un chantier immense, mené à bien avec les moyens de l’époque. Louis-Napoléon Bonaparte qui devient Napoléon III, personnage contesté, aura un rôle positif pour la réussite du projet de Viollet-Le-Duc.
Chaque dessin de Eduardo Ocaña montre bien le travail énorme réalisé. Les images bien tristes des obsèques de Lassus offrent des visages impressionnants. Enfin, quatre pleines pages me régalent avec la flèche terminée et Notre-Dame dans toute sa splendeur. La vue aérienne finale est un bonus très apprécié.
Puisqu’il faut sauver Notre-Dame à nouveau et que le chantier semble bien avancé, l’idée était excellente de rappeler l’œuvre de Viollet-Le-Duc pour redonner toute sa splendeur à un monument débuté en 1163, pour lequel les travaux avaient duré deux cents ans mais qu’il fallait impérativement sauver… comme aujourd’hui.
Rendez-vous est donné le 8 décembre 2024 pour la réouverture de la cathédrale !
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/11/rubio-ocana-maz-viollet-le-duc-l-homme-qui-ressuscite-notre-dame.html
Avril 2019: devant les télévisions du monde entier, Notre Dame de Paris part en fumée. La flèche de Viollet-le-Duc s’effondre. Mais ce qu’oublie la population, c’est que ce n’est pas la première fois que Notre Dame a failli disparaître.
1845: Prosper Mérimée désigne Eugène Viollet-le-Duc pour sauver le patrimoine gothique français alors que les hautes sphères veulent le détruire.
Avec Salva Rubio au scénario et Eduardo Ocana au dessin, nous suivons le parcours de Viollet-le-Duc devenu un grand architecte réputé alors qu’il n’était, à la base, qu’un simple dessinateur sans aucun diplôme d’architecture. Prosper Mérimée lui a fait confiance pour sauver le patrimoine gothique alors que tous les académiciens s’évertuaient à vouloir détruire ces monuments non représentatifs de l’art français selon eux.
Cet album est une réussite tant par l’histoire que par le graphisme. Les couleurs sont magnifiques. Cela m’a permis de découvrir l’historique de Notre Dame de Paris et d’autres monuments. Ce fut une découverte pour moi de savoir que cette cathédrale a servi de dépôt pendant de nombreuses années.
Une bande dessinée qui nous renvoie à nos cours d’histoire et à découvrir absolument. Une belle réussite.
Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour la découverte de cet album.
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