"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1950, Serge Rezvani épouse Lula, qui devient très vite son enchantement. Il la glorifie dans de nombreux romans dont deux autobiographiques qui signent son entrée en littérature : Les années-lumière (1967) et Les années Lula (1968). Nous les rééditons aujourd'hui conjointement.
" Le sujet caché de ce livre dit mon passage de la peinture à l'écriture. Il rend compte non pas de mon "histoire romantique' (son sujet déclaré) mais de l'histoire d'un vol, d'un viol de la langue française par un "étranger', un homme venu de nulle part.
Ce livre est un livre "sauvage', il est le résultat d'une lutte d'amour avec l'exquise, la délectable, ah ! la si désirable langue française. Elle lui restera toujours étrangère - comme lui restera toujours étrangère celle (elle, sa femme) dont il est épris à la passion parce que si étrangère, si "contraire' à lui, si femme, si divinement femme ! "
Serge Rezvani
Il s'agit là d'une tentative d'autobiographie romancée. Le " héros " revoit, à la lumière d'un amour présent et d'une vie quotidienne particulièrement heureuse, son enfance aventureuse. Ces événements se situent dans un Midi préhistorique, chez les fourmis-lions, dans une Suisse en décomposition, dans un train fantôme, puis à Paris, sans parler de voyages en car, en voiture et en péniche. On retrouve aussi notre " héros " au spectacle de la guerre, de la Libération. Pour le présent, une petite maison perdue dans la forêt méditerranéenne et, à la frange du sommeil, l'amour de l'auteur : Lula.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !