LES AMOUREUSES

Couverture du livre « LES AMOUREUSES » de Alphonse Daudet aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041973385

Enfants d'un jour, ô nouveau-nés, Petites bouches, petits nez, Petites lèvres demi-closes, Membres tremblants, Si frais, si blancs, Si roses !

Enfants d'un jour, ô nouveaux-nés, Pour le bonheur que vous donnez, À vous voir dormir dans vos langes, Espoir des nids Soyez bénis, Chers anges... Voir plus

Enfants d'un jour, ô nouveaux-nés, Pour le bonheur que vous donnez, À vous voir dormir dans vos langes, Espoir des nids Soyez bénis, Chers anges !

Pour vos grands yeux effarouchés Que sous vos draps blancs vous cachez. Pour vos sourires, vos pleurs même, Tout ce qu'en vous, Êtres si doux, On aime ;

Pour tout ce que vous gazouillez, Soyez bénis, baisés, choyés, Gais rossignols, blanches fauvettes ; Que d'amoureux Et que d'heureux Vous faites !

Lorsque sur vos chauds oreillers, En souriant vous sommeillez, Près de vous, tout bas, ô merveille ! Une voix dit : « Dors, beau petit ; Je veille. »

• A 19 ans, Alphonse Daudet publiait "Les amoureuses". Tour à tour champêtres, frais, aériens, mais aussi lucides, sombres, noirs quand la mort vient s'en mêler, les poèmes se succèdent et apportent au lecteur une certaine liberté d'interprétation pour quelques-uns. D'autres auraient pu aisément...

A 19 ans, Alphonse Daudet publiait "Les amoureuses". Tour à tour champêtres, frais, aériens, mais aussi lucides, sombres, noirs quand la mort vient s'en mêler, les poèmes se succèdent et apportent au lecteur une certaine liberté d'interprétation pour quelques-uns. D'autres auraient pu aisément être adaptés en chansonnettes de fin du XIXème, début du XXème siècle, par leur cadence, leurs thèmes si légers.
    Un bon moment passé en compagnie de ce poète, parfois moqueur, et très au fait de la douleur, de la mort, de la fourberie...