Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle ; itinéraires et connexions

Couverture du livre « Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle ; itinéraires et connexions » de Rita Hofstetter aux éditions Pu De Grenoble

- Ces dernières années, jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question. Face à sa régression dans le classement PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), aux échecs scolaires et au niveau des élèves français reconnu de plus en plus médiocre, les pédagogies alternatives sont au coeur de l'actua- lité. L'Éducation Nouvelle, épisode marquant du monde de la pédago- gie pendant l'Entre-deux-guerres, intéresse aujourd'hui bons nombre d'éducateurs, notamment pour son côté progressiste.
- Cet ouvrage revisite l'Éducation Nouvelle par le prisme de son his- toire et de ses acteurs. Sa particularité est de proposer une mise en contexte via les trajectoires ou itinéraires (de vie, de formation, etc.) des pédagogues qui ont oeuvré pour le déploiement de cette pédago- gie pour mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réali- sations, et la progression de leurs oeuvres dans l'espace européen.