Les 100 mots de la finance durable

Couverture du livre « Les 100 mots de la finance durable » de Capelle-Blancard G. aux éditions Que Sais-je ?
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Finance et développement durable : voilà deux univers qui semblent inconciliables, l'un du côté de l'opulence, l'autre du côté de la préservation. Pourtant, de nos jours, pas une banque ne clame son désir de protéger la planète, pas une entreprise n'aspire à la responsabilité, pas un placement ne se réclame d'être durable. La finance se doit de répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels, et son évolution s'accompagne d'un nouveau vocabulaire.

À quoi ressemble une obligation « verte » ou « bleue » ? Que recouvre le mystère de la « double-matérialité » ? Qu'est-ce qui se cache derrière la fameuse « taxonomie » ? Et l'éthique dans tout cela ? Gunther Capelle-Blancard a sélectionné cent mots pour mieux comprendre cette union inattendue qu'est la finance durable : ses principes, son fonctionnement et sa régulation. Et de s'interroger : ne faut-il y voir qu'un simple miroir aux alouettes ou une réelle prise de conscience ?