L'énigme du mal et Satan

Couverture du livre « L'énigme du mal et Satan » de Jessy Francois aux éditions Areopage
  • Editeur : Areopage

Le thème du mal est un sujet d'étude depuis la nuit des temps. L'homme cherche à comprendre pourquoi il souffre, les obstacles à sa quête d'harmonie. Cette étude portera sur ce que la Bible avance sur la réalité des puissances du mal, et plus particulièrement de Satan ou du Diable. Nous nous retrouvons directement liés à la problématique soulevée par les Pères, à travers le « mystère d'iniquité », cet ange de Dieu qui se déchaîne contre son Créateur et cherche par tous moyens à anéantir l'homme. Les Lumières firent de l'homme un absolu et le séparèrent de Dieu, ne faisant confiance qu'à sa raison. Les mystères de la foi chrétienne furent sévèrement attaqués afin d'être rationalisés. Pour les Pères, le refus de l'existence du Diable serait qualifié de sa plus grande machination. Derrière tous les prétextes rationnels que l'homme pourrait trouver, il n'en serait pas moins vrai que cette justification d'inexistence proviendrait de son influence perfide. L'homme en s'affranchissant de Dieu ne s'affranchit pas du Diable, car ce dernier, même s'il est nié, profitera de l'égarement de l'homme. Les courants politiques et économiques contemporains, sont bien souvent la continuité des idées conçues pour répandre des révolutions en usant de la crédulité humaine. Encore une fois, nous y retrouvons la ruse du serpent, faisant croire à l'homme qu'il sera libre une fois le fruit consommé, alors qu'il sera soumis à son tentateur. L'homme a toujours besoin de sentir à quel point Dieu est dans sa vie, à quel point ils sont liés. La liberté de l'homme ne s'épanouit que dans l'amour de Dieu. L'homme peut retrouver la véritable joie de s'abandonner à celui qui s'est livré pour nous, le Seigneur Jésus-Christ, selon l'enseignement des Pères. Par l'humilité et la foi, le diviseur est vaincu, l'alliance à Dieu restaurée.