L'enfer de Dante

Couverture du livre « L'enfer de Dante » de Paul Brizzi et Gaetan Brizzi aux éditions Daniel Maghen

Paul et Gaëtan Brizzi ont adapté la partie la plus célèbre de la Divine Comédie : L'Enfer de Dante, l'une des plus grandes oeuvres littéraires de tous les temps.

Présentation : L'Enfer est la première partie de la Divine Comédie de Dante, un grand classique de la littérature italienne. Si le récit est complexe, l'idée centrale est simple. Guidé par le poète Virgile, Dante traverse les neuf cercles de l'Enfer pour retrouver sa bien-aimée Béatrice au Paradis.

Paul et Gaëtan Brizzi ont réalisé un travail remarquable de réécriture pour rendre accessible cette oeuvre réputée difficile sans la dénaturer et trahir l'esprit du génie italien. Ils ont su la traduire en bande dessinée tout en veillant à préserver l'essentiel : un goût pour la démesure, la tension dramatique du récit et la noirceur inévitable du propos.

Cette adaptation prend la forme d'un roman graphique hybride à la croisée entre la bande dessinée et l'illustration. L'ouvrage comporte de somptueuses pages au graphisme dantesque à la hauteur de l'oeuvre littéraire.

Les frères jumeaux Paul et Gaëtan Brizzi, nés en 1951, sont réalisateurs de dessins animés, artistes peintres et illustrateurs. Formés par Paul Grimault - réalisateur avec Jacques Prévert du film Le Roi et l'Oiseau, ils se font remarquer en 1977 en emportant le César du meilleur court métrage d'animation pour Fracture. Rares Français à avoir travaillé pour Disney et dirigé un studio, on leur doit entre autres Astérix et la surprise de César, La Bande à Picsou et la séquence de L'Oiseau de feu dans Fantasia 2000. Ils sont les auteurs de L'Orlando furioso, (2005 , éd. Polistampa - Italie), du catalogue d'exposition :
Opéras (2013, éd. Daniel Maghen), de La Cavale du Dr Destouches, d'après l'oeuvre de Céline, avec Christophe Malavoy (2015, éd. Futuropolis), et de la bande dessinée L'Automne à Pékin (2017, éd. Futuropolis), d'après le roman de Boris Vian.

En 2020, ils signent une nouvelle adaptation de Boris Vian avec L'Écume des jours, une somptueuse version illustrée du roman emblématique de l'écrivain chez Futuropolis.
Paul et Gaëtan Brizzi exposent régulièrement leur travail à la galerie Daniel Maghen (2013, 2016, 2021) à Paris. Une nouvelle collaboration voit le jour avec L'Enfer de Dante.

• Quel challenge et quelle tâche immense que se lancer dans une vulgarisation de La Divine Comédie de Dante ! Le pari des frères Brizzi est osé et réussi, j’ai vraiment apprécié cette lecture.

Dante, aidé du poète Virgile, se lance dans un voyage périlleux pour retrouver au Paradis Béatrice, l’amour de sa vie. Ce voyage va leur faire traverser les neuf cercles de l’Enfer et rencontrer des créatures effroyables.

Comme le disent très bien Paul et Gaëtan Brizzi dans leur introduction, cet ouvrage est à la fois livre illustré et bande dessinée. Les illustrations sont en noir et blanc et traitées presque comme des gravures. Les dessins sont de grande taille, tout comme le format du livre, ce qui met bien en valeur les planches et ce qui rend la lecture facile et agréable.

Un très bel ouvrage pour les amoureux de la beauté et de la poésie !

• Dante, arrivé à un âge mur (35 ans pour l'époque, c'est honorable) fait un point sur sa vie. Il a perdu son aimée, Béatrice, en pleine jeunesse et n'a plus goût à rien.
    Il décide de se retirer du monde et de sa Florence aimée qui ne le retient plus vers sa demeure de campagne.
    Lors d'un...

Lors d'un promenade il se perd, s'endort... Alors la voix de Béatrice se fait entendre...
    Dante se réveille à temps pour échapper à des fauves affamés et tombe sur le poète Virgile, chargé de l'emmener rejoindre son aimée au Paradis.
    Mais pour cela, il va falloir traverser l'enfer. Au sens propre du terme !

S'attaquer à la Divine Comédie, c'est une sacrée gageure, et les jumeaux Brizzi y ont réfléchi à plus de deux fois avant de se lancer !
    Monument de la littérature classique, difficilement abordable, ce texte d'une richesse et d'une complexité notables n'est pas à la portée de tout le monde, et pourtant, tout le monde en connaît des bribes. (J'ai essayé, je ne suis pas allée au bout. Il me fallait une version moins... dantesque !)
    Les frères Brizzi nous offrent ici une version accessible mais néanmoins pas édulcorée de ce chef d'œuvre ou Dante traverse les neuf cercles des enfers aux côtés de Virgile, modèle puis son ami, mandaté par Béatrice elle-même et doté d'une force de persuasion hors du commun.

Je ne me permettrais pas d'analyser l'œuvre en elle-même, tout simplement parce que je n'en suis pas capable. Mais la richesse métaphorique, lyrique et historique de ce premier cantique de la Comédie (avant le Purgatoire et le Paradis) reste intacte dans cette version hybride de BD/Illustré/œuvre d'art.

Attention. Je parle d'œuvre d'art, parce qu'il est indéniable que chez les Brizzi, on mange du Gustave Doré au petit déjeuner !
    Chaque page mérite qu'on tombe en arrêt, bouche bée, devant la profondeur poignante et la finesse de ce travail somptueux.
    La noirceur des enfers, l'avilissement de chaque péché, la douleur, la peur et l'espoir...
    D'une beauté à couper le souffle !
    À s'en faire damner !

• Avec l'enfer de Dante, les éditions Daniel Maghen lancent leur collection "les grands classiques en BD".

Pour cette première c'est donc la partie la plus célèbre de la Divine Comédie que les frères Brizzi ont décidé d'adapter.

N'ayant pas connaissance de l'œuvre de Dante en détails je ne...

N'ayant pas connaissance de l'œuvre de Dante en détails je ne me risquerais pas à la comparaison.
    Mais ce que je peux vous dire c'est que le défi est relevé haut la main. Cette immersion dans les méandres de la terre est des plus réussi. A travers le périples de nos héros la porte des enfers s'ouvre à nous. C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert chacun des 9 cercles ainsi que la population qui les habite. Chaque endroit a ponctué l'aventure avec réussite pour nous ammener avec beaucoup d'intérêt jusqu'au final.

Graphiquement on le sait quand on a affaire aux œuvres de Daniel Maghen c'est toujours quelque chose. Une fois encore on ne déroge pas à la règle. Le coup de crayon est précis et détaillé, page après page ce n'est pas un enchaînement de planches auquel nous avons droit mais bien de magnifiques tableaux en noir et blanc.

En bref voilà un superbe album sur lequel il vous faut vous arrêter. Les frères Brizzi rendent un magnifique hommage à l'œuvre originelle.

• Dante veut retrouver Béatrice, son amour perdu. Pour ce faire, il va être guidé par Virgile, le poète, qui va l'aider à traverser les neuf cercles de l'enfer afin de retrouver sa bien-aimée.

9 cercles, 9 pêchés à traverser. Des limbes à Satan lui-même, Dante va devoir faire preuve de courage et d'abnégation tout au long de ce périlleux voyage pour retrouver celle qu'il aime.
    Quel défi pour les frères Brizzi de se lancer dans l'adaptation graphique de la première partie de "La Divine Comédie" de Dante Alighieri ! Ils nous proposent une version accessible, hybride, qui relève autant de l'illustration que de la BD.
    Le travail graphique à 4 mains en noir et blanc est somptueux. Les décors de Gaëtan, les personnages de Paul, dans des ambiances noires auréolées de lumière. C'est fin, précis, dense et profond, magistral !
    Double objectif atteint avec ce livre magnifique: vulgariser en rendant plus accessible et lisible l'œuvre complexe de Dante et divertir en racontant l'histoire d'un personnage attachant qui veut retrouver son amour, le tout avec des dessins sublimes. Coup de cœur !

• La Divine Comédie de Dante revue par les frères Brizzi

Lu et Approuvé sur aikadeliredelire.com

La Divine Comédie de Dante revue par les frères Brizzi

Lu et Approuvé sur aikadeliredelire.com

Inconsolable depuis la disparition de sa bien-aimée Béatrice, Dante accepte de traverser les Neuf Cercles de l'Enfer afin de la rejoindre au Paradis.

Le poète latin Virgile le guidera dans cette odyssée de tous les dangers.

C'est ainsi que nos voyageurs se retrouvent à descendre chacune des strates foisonnantes d'âmes damnées torturées pour l'éternité par des monstres représentant leurs péchés.

Le texte initial de Dante (1265-1321) est un vaste cantique composé de chants versifiés sur le thème de l'enfer selon l'église catholique.

L'œuvre des frères Brizzi est une adaptation graphique de ce grand classique de la littérature italienne et concerne en essence la partie Enfer de la Divine Comédie.

Pour ma part, la vision dantesque de l'enfer est ici bel et bien au rendez-vous: sombre et sublime, le grandiose dans l'horreur.

Le chant canonique a été entièrement adapté à la mise en bulle. À cette fin, il a été remplacé par des textes de narration et de conversation au langage contemporain synthétisant l'essentiel de l'esprit du poète. Cette opération apporte un regard actuel sur ce monument de la littérature médievale.

L'album est gorgé d'illustrations riches et vertigineuses librement inspirées des gravures de Gustave Doré(1832-1883).

Chaque planche, du début à la fin, est dessinée au crayon noir et blanc nuancé à l'infini. Les contours des dessins sont vaporeux et soignés à la perfection. L'on obtient un résultat éblouissant, somptueux qui nous amène à "admirer" des monstres, des démons et autres créatures infernales de tout poil.

Un album chef d'œuvre aux milles splendeurs claires et obscures.

+À lire pour redécouvrir le monument littéraire de la Divine Comédie sous un nouveau jour.

• Un livre qui fera date par ses choix
    (tant pour la simplification, sans le dénaturer, de ce premier cantique de la Divine Comédie ;
    que pour le parti pris graphique du dessin à la mine et aux crayons en noir et blanc)
    et la réussite de leur mise en oeuvre.

Dans leur "Avertissement",...

Un livre qui fera date par ses choix
    et la réussite de leur mise en oeuvre.

Dans leur "Avertissement", les frères Brizzi précisent qu'ils ont volontairement "essayé de donner une forme hybride au livre. Ni livre illiustré, ni BD. Ou alors, à la fois livre illustré et BD. ... l'oeuvre est tellement importante sur le plan symbolique qu'il ne pouvait s'agir d'une BD de plus dans une production déjà pléthorique."
    et de conclure :
    " notre but ultime fut de rendre accessible une oeuvre réputée difficile et, surtout, au delà de la noirceur inévitable du propos, de la rendre divertissante pour tous."

Et c'est réussi ...
    alors il ne faut pas hésiter à se laisser entrainer à la suite de Dante, suivant Virgile qui le guide pour aller retrouver Béatrice en traversant les enfers.

• Dante ne peut plus vivre sans sa bien-aimée Béatrice. Virgile le poète va alors l'accompagner pour traverser les neuf cercles de l'Enfer et la retrouver.

Bon... La Divine Comédie vous connaissez ? Du moins, vous avez déjà entendu parler de cette œuvre mythique italienne découpée en trois grandes parties "L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis". Non ? Quoi ? "Dites-moi pas qu'c'est pas vrai"
    Même si je ne l'ai pas lue, cette œuvre est réputée comme exigeante et complexe. Alors comment l'adapter ? Forcément il faut faire des choix et pour cela, Paul Brizzi et Gaëtan Brizzi se sont focalisés sur "l'Enfer". Là encore, ils ont dû en ressortir l'essence même, sans aller dans tous les détails pour fluidifier la lecture.
    Mais alors ? Au final ça donne quoi?
    Une vraie claque visuelle, tout en noir et blanc, on se noie avec délice dans les détails et la beauté exceptionnelle des dessins. Et le travail de simplification fonctionne, on ne lâche pas cette lecture de bout en bout.

N'hésitez pas à ouvrir Les portes de l'Enfer, cette lecture est un paradis.