"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1944, Montmartre ploie sous les bombardements de la RAF. Le vent tourne pour les allemands et les collaborateurs. Le docteur Destouches, plus connu sous son nom de plume, Louis-Ferdinand Céline, muni de faux-papiers, quitte la France en compagnie de Lucette son épouse et Bébert le chat. Direction l'hôtel Brenner à Baden-Baden, où il retrouve Robert Le Vigan, comédien et collabo, qui vient de quitter le tournage des Enfants du paradis. Ensemble, traversant une Allemagne en ruine, ils se rendent à Sigmaringen, rejoindre le gouvernement en exil de la France Vichyste. Cerné par des personnages hauts en couleur, pitoyables, voire caricaturaux, le drame tourne à la farce burlesque. De cet épisode historique authentique, Céline a tiré une oeuvre incontournable, D'un château l'autre, Nord et Rigodon. Il fallait un sacré culot pour oser s'y attaquer. Après avoir tenté d'en faire un long métrage animé, Christophe Malavoy et Paul & Gaëtan Brizzi se sont lancés ici avec maestria dans leur première bande dessinée.
Cet album est inspiré, un dessin extraordinaire qui dit tant de choses avec sérieux mais truculence aussi, pour des scènes caricaturales dans ce chaos de juin 1944.
C’est un album fort en gueules.
Le docteur Destouches connu sous le nom de plume de Céline, reçoit de plus en plus de menaces et décide de quitter Paris avec sa femme Lucette et son chat Bébert. Dans sa fuite il retrouve l’acteur Robert Le Vigan, viré du tournage du film Les enfants du Paradis.
C’est rocambolesque.
Leur séjour à Baden-Baden est surréaliste.
Librement inspiré de sa trilogie allemande : D’un château l’autre, Nord et Rigodon.
Christophe Malavoy a su trouver le juste équilibre pour ne pas alourdir, le texte accompagne et n’écrase jamais.
« Ça sentait le roussi à Paris ! Tout le monde foutait le camp…se radinait au Brenner hôtel à tout va ! …ça n’arrêtait pas … un vrai débarquement…et puis le bouquet…Le Vigan, La Vigue pour les intimes…qui se prenait pour le Christ…persuadé qu’on voulait l’assassiner, il couchait avec sa bicyclette au pied de son lit, une hache et un revolver à portée de main...fallait se le coltiner l’escogriffe...pour sûr que c’était pas un cadeau tous les jours ! ... »
En filigrane c’est le portrait d’un homme acariâtre voire misanthrope, entre collaboration et opportunisme. Absolument pas séduit par Hitler :
« Je ne suis pas très germanisant, c’est vrai, surtout, avec l’autre ballot, là, qui est en place… fripouille cent pour cent… gâteux fini… surbranlé… vaut tout juste un contrôleur de métro ! »
L’angle choisi par les auteurs n’est pas habituel pour les amateurs de BD et pourtant malgré le côté caricatural il montre les nuances de gris d’une vie.
Impossible d’imaginer Céline en invité des plateaux télé cela aurait été explosif.
J’ai beaucoup aimé, Christophe Malavoy donne envie de relire Céline et peut-être ses livres moins connus que Le voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit.
Il a rendu visite à Lucette Destouches régulièrement et l’album lui est dédié.
©Chantal Lafon
Fin de la deuxième guerre mondiale, Paris. Le Dr Destouches aide tous les patients, qu’ils soient allemands ou juifs, ou tout simplement de simples malheureux. Obligé de quitter Paris avec sa femme, le couple se retrouve dans un hôtel en Allemagne, alors qu’il n’a qu’une idée en tête, récupérer son trésor enterré au Danemark. Le docteur est un personnage au caractère entier, fidèle à lui-même et qui pratique sa profession avec beaucoup d’empathie, sans jamais prendre le parti de l’occupant ou de l’occupé. Le récit est bien construit avec cette fuite toujours plus loin dans les lignes ennemies pour tenter de s’en sortir. Agrémenté de quelques scènes comiques, le docteur est un personnage attachant, avec de gros défauts malgré tout, mais tellement humain.
Le point fort de cette album réside dans le graphisme. Un noir et blanc maîtrisé. Des personnages magnifiques, aux traits très expressifs. Un vrai régal pour les yeux. Une grande maîtrise de cet art qu’est le dessin. J’ai adoré les détails, les expressions, les décors, tout est superbement bien réalisé, pour accompagné un récit pointu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !