L'Emprunt linguistique

Couverture du livre « L'Emprunt linguistique » de Louis Deroy aux éditions Epagine

Que voilà, me dira-t-on peut-être, un sujet rebattu ! Un regard, en effet, sur la bibliographie placée en appendice et l´on verra qu´il n´est guère de langues dont on n´ait cherché à dénombrer les éléments empruntés, guère d´aspects de l´emprunt qui n´aient été ci ou là décelés et mis en évidence. Il n´existe pourtant pas, que je sache, de publication où le phénomène de l´emprunt linguistique soit traité d´une façon complète : essayer de combler cette lacune, voilà qui justifie cet ouvrage. On comprendra sans peine qu´il ne puisse être question, dans un livre qui ne veut pas être un dictionnaire ou une encyclopédie, de tout dire concernant l´emprunt, même pas de répéter tout ce qu´on en a dit dans des ouvrages de grand mérite. L´intention de ce livre est d´être une synthèse. Fondé essentiellement sur un choix de faits linguistiques, il doit contenir assez d´exemples pour n´être pas un squelette qu´une imagination volontiers fantasque « rencharnerait » librement, mais il ne doit pas en comporter trop pour éviter tout autant un empâtement sous lequel on aurait grand peine à percevoir encore une ossature. Il fallait choisir, et là n´était pas la moindre difficulté.