Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Le roman bouleversant de l'amour d'une femme pour son fils autiste. Une écriture à l'os, d'une sincérité qui ne peut qu'émouvoir.
L'élu, c'est Éli. Il est autiste, ne parle pas. À travers des mots qu'il ne pourra jamais comprendre, sa mère Isabelle déploie leur quotidien étroit. Elle raconte les moments de joie et de poésie, de désespoir et de tendresse, la solidarité des proches, mais aussi leur incompréhension, l'inhumanité du système de santé malgré la bienveillance du personnel soignant.
Être la mère d'Éli n'offre aucun répit à Isabelle. Il lui faut éviter toute surcharge sensorielle, planifier un départ en vacances lorsque des travaux de construction ont lieu dans leur rue, vérifier chaque mois les piles du détecteur de fumée, car Éli se mutile en cas de bruits soudains. Elle veille à ne manquer de rien, surtout pas de choses indispensables au bonheur de son fils, dans la crainte qu'il hurle et se blesse des heures durant. Alors Isabelle est mère, à s'en oublier en tant que femme, à en négliger sa relation amoureuse avec Audrey, qui lui permettait pourtant de s'extraire du tourbillon de cette vie qu'elle aurait voulue autre. Jusqu'au jour où l'inenvisageable devient nécessité : pour leur sécurité à lui, à elle, Éli est hospitalisé et placé. Le désarroi est grand pour Isabelle, persuadée d'avoir abandonné son fils. À elle de réapprendre à vivre, soutenue et poussée en avant par ses parents, ses amies et ses tout jeunes élèves.
Avec humilité et sincérité, Catherine Perreault ouvre une fenêtre sur la difficile condition des enfants autistes et de leur entourage. Un premier roman à l'écriture maîtrisée, le récit rare d'un amour incommensurable, qui émeut et bouleverse à chaque page.
Un roman qui nous vient tout droit du Québec. Un premier roman d’une puissance rarement rencontrée. Une histoire bouleversante entre une mère et son fils. Une lettre d’amour où chaque mot exprime avec force une vie pas comme les autres.
Lui c’est Eli, un enfant autiste qui ne communique pas avec son entourage. Elle c’est Isabelle, sa mère. Ce livre est le récit de son parcours, de sa relation avec ce fils tant aimé, mais aussi sa vie de femme perdue dans une relation dont elle doit inventer les codes. Ce livre c’est une définition de l’amour maternel absolu.
J’ai été obligée de poser ce livre à plusieurs reprises, tant il m’imprégnait, fort et dur. Il ne ménage pas la sensibilité du lecteur et le confronte au contraire à cette vie insoutenable, à cette relation si forte, aux sentiments d’Isabelle.
Ce qui est terrible, c’est qu’on assiste, impuissant, à la vie d’Isabelle, sans rien pouvoir faire pour elle, sans pouvoir l’aider, l’épauler, la soutenir.
C’est une très belle histoire de résilience, de force humaine pour surmonter l’impossible. L’amour maternel comme une puissance infinie, comme le moteur de la vie.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce texte, à l’écriture ciselée, aux propos nets et sans filtre, et ne peux que vous le conseiller. Vous ne vivrez plus comme avant après cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !