Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'élu

Couverture du livre « L'élu » de Catherine Perreault aux éditions Editions Du Quartz
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • « Quand je pense que tu ne connaitras jamais le grand amour, que ta bouche parfaite n’embrassera jamais, que jamais une version miniature de toi ne verra le jour, je ne sais plus par quel deuil commencer »
    C’est ainsi que commence ce sublime roman, l’un des plus forts, des plus bouleversant,...
    Voir plus

    « Quand je pense que tu ne connaitras jamais le grand amour, que ta bouche parfaite n’embrassera jamais, que jamais une version miniature de toi ne verra le jour, je ne sais plus par quel deuil commencer »
    C’est ainsi que commence ce sublime roman, l’un des plus forts, des plus bouleversant, des plus beaux de cette rentrée. Une phrase qui m’a happée, m’a percutée et m’a convaincue par avance que cette lecture ne me laisserait pas indemne.

    C’est la lettre d’Isabelle à son fils Eli, un grand garçon de 13 ans aux boucles blondes et aux yeux bleus acier. Son lion, son fils unique, son enfant différent. Autiste. Lourd. Et cette lettre il ne la lira jamais. Tour à tour actrice et spectatrice de sa propre vie, elle lui dit tout de sa souffrance inextinguible, de son découragement, de ses colères. De ce quotidien éprouvant fait de contrôle permanent, de solitude, de culpabilité et de tristesse. Mais ce n’est rien à côté de la douleur qui l’assaille le jour où les accès de violence d’Eli contraignent les médecins à un placement en centre spécialisé, l’amputant de son rôle de mère, la privant de sa raison de vivre, la plongeant dans le deuil de son enfant vivant. Un arrachement, une plaie béante, une souffrance qui déborde et lui écrase le cœur à laquelle il lui semble impossible de survivre.
    .
    Ce livre est un bijou, un de ceux qui marquent, dont on relève des dizaines de phrases et dont on peine à trouver les mots pour en parler de peur de ne pas être à la hauteur. Je peux imaginer vos craintes à l’annonce du sujet, votre réticence à aller vers un sujet difficile. Je vous dirai simplement que vous auriez tort, car ce texte est d’une puissance folle. Oui le quotidien d’Isabelle est terrible, oui son impuissance face à la souffrance de son fils est bouleversante, mais je crois n’avoir jamais lu un cri d’amour d’une mère pour son fils plus beau et plus déchirant.
    Parce qu’il dit finalement l’essence même de l’amour maternel. Son inconditionnalité, sa force, sa puissance. Je l’ai terminé profondément émue, percutée en tant que mère, et éblouie par cette écriture à la fois brute, sincère et sensible.
    Une merveille de livre à lire et à relire. Déchirant et beau

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.