"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joub et Nicoby sont de grands admirateurs de Patrice Leconte, à qui l'on doit Les bronzés, Tandem, Ridicule et tant d'autres films aussi réussis que différents. Le duo de Dans l'atelier de Fournier est donc parti à la rencontre du réalisateur, égrenant avec lui un parcours jalonné de films à succès, de rencontres avec des stars mais aussi de doutes, de critiques assassines, de malentendus et même... de BD, puisque Leconte est lui-même dessinateur ! Leconte fait son cinéma : une conversation dessinée pleine de passion et d'émotion !
Voilà un type qu’on connait tous. Le réalisateur des Bronzés, de Ridicule, de la Fille sur le pont, Tandem… fait partie de notre paysage depuis longtemps maintenant.
Ce qu’on ne sait pas forcément c’est que Patrice Leconte est aussi un romancier, un homme de théâtre, un scénariste et même un dessinateur… Cet album jovial, drôle et passionnant à lire a le mérite de rappeler la carrière foisonnante d’un homme qui a la tête encore pleine de projets.
Des projets, des films réalisés mais autant qui n’ont pas vu le jour (dont le dyptique BD « 2 passantes dans la nuit »). Patrice Leconte aborde tous les sujets dans ce road-trip au cours duquel Nicouby et Joub jouent les gardes du corps du réalisateur. Ils l’ont suivi partout ou presque !
Du festival du Croizic à la préparation du tournage de « Maigret » (sortie début 2022 avec Depardieu), On entre dans les coulisses et dans les confidences de celui qui ne peut être que plusieurs tant il parvient à mener des projets aussi divers.
Au final, un album intéressant, drôle sur un homme qui l’est tout autant. Une BD qui m’a donné envie de rencontrer l’homme.. bon allons y, vous voulez venir ? Mon interview de Patrice Leconte est à suivre….
ici : https://www.instagram.com/bulle.noire/?hl=fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !