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On le sent, on l'entend. Il façonne le paysage, l'anime, se joue des objets et des personnes tout en se dérobant au regard. « Le vent par lui-même n'est pas visible » disait Léonard de Vinci qui ajoutait : « On voit dans l'air, non le mouvement du vent, mais celui des choses qu'il emporte et qui seules y sont visibles. » Donner forme à l'invisible, voilà le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes. Pline l'Ancien rapporte que le peintre grec Apelle (ive av. JC), le premier, en imitant le tonnerre, la foudre et les éclairs, peignit « cela qui ne peut être peint », posant d'emblée la question de la figurabilité des éléments instables par nature et donc des « limites du peindre ».
Comment représenter le vent ? Comment le signifier, l'écrire, le décrire ? C'est aux solutions que les artistes ont apportées à ce paradoxe d'un vent invisible mais néanmoins bien réel, vécu et éprouvé, que ce catalogue est consacré. L'histoire racontée ici chemine entre des artistes aux prises depuis des siècles avec ce désir de vent et l'aspiration à en exprimer les puissances expressives, au fur et à mesure que la compréhension scientifique de ce phénomène météorologique s'affine, et que les pratiques et les mediums évoluent.
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