Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Reconnu comme le plus vaste des opéras anciens (onze mille mètres carrés), tout est excessif dans l'opéra de Paris. Accroupi au coeur de la ville, l'Opéra Garnier est une ville en soi, avec son maillage d'avenues et de places, ses quartiers et ses populations. Comme jadis les Halles, l'Opéra a deux faces : diurne et nocturne. L'approche photographique de Pascal Delcey représente trois années d'exploration, d'attente et de prises de vue, sans aucune contrainte. Le résultat est un voyage intemporel au coeur de ce qui apparaît comme un temple, un sanctuaire au coeur de la ville, véritable "vaisseau". Ces photographies n'apportent pas de réponses, mais des fragments subjectifs d'autres existences arrachées à la pierre et au marbre, un aperçu de l'âme insufflée par les artistes et le grand architecte de cet univers magique. Le parcours photographique est ponctué de textes de Charles Garnier extraits de son Nouvel Opéra. La postface de Jean Guillou vient en contrepoint.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !