Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le soleil des Scorta

Couverture du livre « Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742760183
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et... Voir plus

Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent «l'argent de New York», leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela - dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements - confie à son contemporain, l'ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (42)

  • Cette grande saga italienne nous entraîne dans la région du Gargano en plein cœur des Pouilles, sur les traces de la famille Scorta.

    C’est dans son petit village de Montepuccio que revient, en 1875, Luciano Mascalzone, un brigand qui sort de 15 ans de prison. De son union forcée avec la femme...
    Voir plus

    Cette grande saga italienne nous entraîne dans la région du Gargano en plein cœur des Pouilles, sur les traces de la famille Scorta.

    C’est dans son petit village de Montepuccio que revient, en 1875, Luciano Mascalzone, un brigand qui sort de 15 ans de prison. De son union forcée avec la femme qu’il convoitait depuis sa jeunesse, va naître Rocco, chef de file de la lignée des Scorta.

    Sa femme la Muette, Carmela sa fille cadette, Elia son petit-fils, Anna son arrière petite fille, tous sont devenus ces « mangeurs de soleil » que rien ne rassasiait et qui portaient dans leur sang « ce désir éternel de manger le ciel et de boire les étoiles ».

    Cette famille de bandits restera longtemps crainte par le village pour avoir semé la terreur chez les habitants durant de longues années. Elle y trouvera pourtant une place centrale en ouvrant un bureau de tabac fréquenté par tous et finira par être admirée grâce à l’argent que la contrebande lui rapportera.

    Des caractères forts et insoumis, des départs avortés, des incontournables oliviers et tout le temps la religion, avec les prêtres qui se succèdent, au fil des générations.

    Nous plongeant dans la vie d’un petit village de montagne, ce roman tout en paysages arides, en senteurs sauvages et en couleurs ensoleillées, où la violence côtoie les traditions, rayonne de ses personnages hors du temps.
    De son écriture solaire, Laurent Gaudé nous offre une fresque magistrale qui, si elle ne fait que survoler un siècle de guerres et d’épidémies, nous fait quitter notre monde pour mieux nous emporter sur les sentiers caillouteux de ces terres du Sud de l’Italie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Montepuccio 1875. Luciano Mascalzone dans la quarantaine revient au village pour se venger 15 ans après avoir été emprisonné. Un fils va naître, Rocco Scorta Mascalzone qui aura lui même 3 enfants Domenico, Giuseppe et Carmela. Chaque membre de cette lignée est attaché à ce village et vivra...
    Voir plus

    Montepuccio 1875. Luciano Mascalzone dans la quarantaine revient au village pour se venger 15 ans après avoir été emprisonné. Un fils va naître, Rocco Scorta Mascalzone qui aura lui même 3 enfants Domenico, Giuseppe et Carmela. Chaque membre de cette lignée est attaché à ce village et vivra selon une destinée familiale de labeur.

    Le soleil des Scorta c'est l'histoire d'une famille mais aussi d'un village.

    Montepuccio est un personnage à part entière. Il est composé de membres que finalement on connaît à peine. Quelques noms d'autres familles sont cités. Le rôle du prêtre est aussi très présent. Il fédère autour de lui. Plusieurs s'y succèderont et chacun aura un lien particulier avec cette famille Scorta.
    Tout ce monde vit en autarcie et selon son propre microcosme. Le récit s'étire de 1875 à 1990 environ. Les différents faits historiques qui ont jalonné l'Italie durant cette période ne sont pas évoqués. Ils ne semblent pas avoir de prise sur le village. Comme si ce qui se passait ailleurs n'avait pas d'importance. Tout au plus l'auteur évoque la vague migratoire vers les États-Unis.

    L'écriture est fluide, précise et belle. Pas de fioritures mais de beaux mots. Aussi j'ai été plongé dans les sensations de ce village. J'ai ressenti le poids de la chaleur et des rumeurs. J'ai vu les couleurs ocres qui tapissent les maisons. L'ambiance visuelle et psychologique des petits villages italiens du Sud a bien été retranscrite. Sur ce point c'est une belle réussite.

    Le roman raconte donc le destin de toute une lignée familiale entre prédestination sociale et tragédie. C'est un combat de chaque jour pour chaque Scorta qui souhaite sortir de sa condition et du mépris. Malheureusement j'ai trouvé leur histoire inégale et plate. Bien que le roman soit court et agréable à lire, j'ai trouvé quelques longueurs. Il m'a aussi manqué de l'émotion et de l'attachement pour les protagonistes.
    Le seul personnage qui m'a touché est Raffaele. Un membre adopté de la famille. Il a une sensibilité et une profondeur qui cohabite avec une faille. Les autres personnages sont un peu éteint à mon goût.

    Un roman d'ambiance sur l'Italie du Sud et ces villages taiseux qui m'a fait découvrir la jolie plume de Laurent Gaudé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Coup de coeur pour ce livre de Gaude. L'histoire se passe dans l'Italie des Pouilles et déroule avec tout le talent de conteur de Laurent Gaude la saga des Scorta de 1870 à nos jours.
    Les Scorta de génération en génération restent fascinés par cette terre misérable des Pouilles.
    A travers la...
    Voir plus

    Coup de coeur pour ce livre de Gaude. L'histoire se passe dans l'Italie des Pouilles et déroule avec tout le talent de conteur de Laurent Gaude la saga des Scorta de 1870 à nos jours.
    Les Scorta de génération en génération restent fascinés par cette terre misérable des Pouilles.
    A travers la fiction, Laurent Gaude aborde des questions existentielles: les personnages font tour à tour le bilan de leur vie, heureux de leur fatigue et de la sueur. C'est une interrogation sur la transmission et sur ce que l'on transmet.Le récit est finalement optimiste .
    Et le début de l'histoire?
    Après 15 ans de prison, Luciano Malcazone est de retour dans son village, venu chercher son dû.Il sait que ce retour lui vaudra la mort.Son obsession : posséder Filomena Biscotti et mourir.
    De l'étreinte naît Rocco , en fait d'une erreur puisque ce n'est pas Filomena que Luciano a possédée mais sa soeur Immacolata qui n'a pas révélé son identité.A la mort d'Immacolata , Rocco est confié à un couple, les Scorta.
    Rocco devient un bandit et un criminel.Il épouse une sourde-muette, devient père de trois enfants Rocco fait don de tous ses biens à l'Eglise pour que sa malediction d'être fou ne se transmette pas. Il choisit pour les siens la pauvreté.Ainsi sa fille et ses deux fils tenteront-ils l'aventure de l'Amerique…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On démarre avec le retour d'un truand dans un petit village d'Italie à la fin du 19 ème siècle. Il n'y fait pas long feu, abattu sauvagement par les habitants du lieu, ayant encore soif de vengeance. Il a eu le temps cependant de mettre enceinte la fille dont il rêvait en prison. Et c'est ainsi...
    Voir plus

    On démarre avec le retour d'un truand dans un petit village d'Italie à la fin du 19 ème siècle. Il n'y fait pas long feu, abattu sauvagement par les habitants du lieu, ayant encore soif de vengeance. Il a eu le temps cependant de mettre enceinte la fille dont il rêvait en prison. Et c'est ainsi que la descendance est assurée. On suit la vie de chacun de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants tout au long du 20 ème siècle. Tous ou presque sont attachés à ce village et à leur famille. Que leur travail soit honnête ou non, leur seule préoccupation est d'assurer le bien être des leurs. Un roman que j'ai dévoré.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Montepuccio, petit village des Pouilles, écrasé par la chaleur d'un éternel été.
    C'est là que nait en 1875 la lignée maudite des des Mascalzone, "d'une erreur, d'un malentendu"...d'un viol...
    S'en suivra celle des Scorta après que Rocco le bâtard, bandit, voleur et assassin a engendré 3...
    Voir plus

    Montepuccio, petit village des Pouilles, écrasé par la chaleur d'un éternel été.
    C'est là que nait en 1875 la lignée maudite des des Mascalzone, "d'une erreur, d'un malentendu"...d'un viol...
    S'en suivra celle des Scorta après que Rocco le bâtard, bandit, voleur et assassin a engendré 3 enfants : Domenico, Guiseppe et Carmela. Après avoir fait fort malhonnêtement fortune puis avoir cédé la totalité de ses biens à l'Eglise, afin de conjurer le Destin et la tragédie pressentie. Après avoir ainsi laissé ses enfants dans la misère : du moins devraient-ils ainsi échapper à la folie, au plus devront-ils "faire avec" ce funeste non-héritage !
    Le destin de ces 3 enfants et de leurs descendants est au coeur de ce roman inondé du flamboyant soleil d'un Sud âpre et aride, tout plein de ses brûlantes pierrailles, de ses oliviers et de sa miséreuse population, plus prompte à lapider qu'à pardonner.
    Rajoutons-y le curé et nous voilà dans un décor à la Don Camillo, avec ses clans, ses rancoeurs et ses secrets, le poids des traditions et de la sacro-sainte religion.
    "Le soleil des Scorta" est un roman sur la filiation et la transmission, sur le défi relevé par une fratrie pour conjurer la malédiction et ne pas ré-éditer le mythe de la chute.
    "Etre un Scorta est une malédiction et une force" : la force d'affronter ensemble un Destin et ainsi s'extraire d'une culpabilité originelle. Grâce à une solidarité exemplaire et au rôle responsable et complémentaire de chacun. C'est ce sentiment profond d'appartenance à une famille qui leur permettra d'en finir avec la faute originelle, dans les espoirs déçus et les larmes, mais aussi dans les ambitions renaissantes et le partage de valeurs :
    " C'est la famille qui compte, chacun pris séparément ne compte pas...mais les Scorta, ça, c'est quelque chose".
    Il y a dans cette saga familiale, outre les coups du sort et les coups durs, outre les drames et les frustrations de certains, beaucoup d'énergies positives, de compassion et infiniment d'amour, familial et amical.
    Et le lecteur de s'attacher aux membres de cette famille, dans leurs doutes et leurs errances, leur désespoir, mais aussi dans les moments de renaissance lumineuse, et dans leur vision d'un bonheur et d'une sérénité possibles.
    Pour qu'enfin ces "mangeurs de soleil" puissent irradier de l'intérieur.
    Avec les Pouilles pour écrin de ce roman puissant qui touche au coeur par ses personnages et par un style émotionnellement intense .
    Très belle lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On démarre avec le retour d'un truand dans un petit village d'Italie à la fin du 19 ème siècle. Il n'y fait pas long feu, abattu sauvagement par les habitants du lieu, ayant encore soif de vengeance. Il a eu le temps cependant de mettre enceinte la fille dont il rêvait en prison. Et c'est ainsi...
    Voir plus

    On démarre avec le retour d'un truand dans un petit village d'Italie à la fin du 19 ème siècle. Il n'y fait pas long feu, abattu sauvagement par les habitants du lieu, ayant encore soif de vengeance. Il a eu le temps cependant de mettre enceinte la fille dont il rêvait en prison. Et c'est ainsi que la descendance est assurée. On suit la vie de chacun de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants tout au long du 20 ème siècle. Tous ou presque sont attachés à ce village et à leur famille. Que leur travail soit honnête ou non, leur seule préoccupation est d'assurer le bien être des leurs. Un roman que j'ai dévoré.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'hésitais un peu à lire "Le soleil des Scorta" car malgré les critiques dithyrambiques je m'étais un peu ennuyée à la lecture de "La mort du roi Tsongor" et je craignais que cet auteur ne fut pas tout à fait pour moi.
    Heureusement que j'ai tenté car ce Gaudé est formidable.
    Je ne parle pas...
    Voir plus

    J'hésitais un peu à lire "Le soleil des Scorta" car malgré les critiques dithyrambiques je m'étais un peu ennuyée à la lecture de "La mort du roi Tsongor" et je craignais que cet auteur ne fut pas tout à fait pour moi.
    Heureusement que j'ai tenté car ce Gaudé est formidable.
    Je ne parle pas uniquement de son écriture si personnelle, son rythme parfait pour la psychologie des personnages mais aussi de l'histoire de cette famille maudite par son origine.
    Carmela et ses deux puis trois frères vont-ils réussir à vaincre ce destin ? vVnt-ils trouver un certain bonheur ? On suit cette famille à laquelle on ne peut que s'attacher.
    C'est un roman lumineux que j'ai adoré.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Niché depuis longtemps dans les tréfonds de ma liseuse, j'ai ouvert ce livre car la description de l'auteur correspondait à celle de mon challenge de la semaine : auteur de moins de 40 ans à l'écriture de ce livre ! 

    J'en avais beaucoup entendu parler, on me l'avait beaucoup recommandé (trop)...
    Voir plus

    Niché depuis longtemps dans les tréfonds de ma liseuse, j'ai ouvert ce livre car la description de l'auteur correspondait à celle de mon challenge de la semaine : auteur de moins de 40 ans à l'écriture de ce livre ! 

    J'en avais beaucoup entendu parler, on me l'avait beaucoup recommandé (trop) et j'avais boudé ce roman, primé au Goncourt 2004.

    Et je suis tombée sous la force de l'écriture de l'auteur qui nous plonge au plus profond des Pouilles dans un petit village écrasé de soleil, Montepuccio, où, si on n'est pas pêcheur on doit lutter avec les pierres pour y faire pousser autre chose que des oliviers ...

    Dans ce pays aride et d'une extrême pauvreté, l'ancêtre des Scorta a commis l'irréparable : sitôt sorti de prison, où il purgeait une peine pour de petits délits, il a violé une femme, pas celle dont il avait rêvé, mais sa sœur.

    Et de ce viol naquit une descendance maudite, qui dû racheter de génération en génération l'outrage du premier des Scorta.

    Une histoire d'amour et d'amitié entre trois gamins, une histoire de famille, une histoire de fiertés, 

    Un grand roman servi par une écriture précise, caressante, flamboyante, émouvante ...

    Un auteur que je découvre et dont je ne vais pas bouder les autres productions !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.