Montepuccio, petit village des Pouilles, écrasé par la chaleur d'un éternel été.
C'est là que nait en 1875 la lignée maudite des des Mascalzone, "d'une erreur, d'un malentendu"...d'un viol...
S'en suivra celle des Scorta après que Rocco le bâtard, bandit, voleur et assassin a engendré 3...
Voir plus
Montepuccio, petit village des Pouilles, écrasé par la chaleur d'un éternel été.
C'est là que nait en 1875 la lignée maudite des des Mascalzone, "d'une erreur, d'un malentendu"...d'un viol...
S'en suivra celle des Scorta après que Rocco le bâtard, bandit, voleur et assassin a engendré 3 enfants : Domenico, Guiseppe et Carmela. Après avoir fait fort malhonnêtement fortune puis avoir cédé la totalité de ses biens à l'Eglise, afin de conjurer le Destin et la tragédie pressentie. Après avoir ainsi laissé ses enfants dans la misère : du moins devraient-ils ainsi échapper à la folie, au plus devront-ils "faire avec" ce funeste non-héritage !
Le destin de ces 3 enfants et de leurs descendants est au coeur de ce roman inondé du flamboyant soleil d'un Sud âpre et aride, tout plein de ses brûlantes pierrailles, de ses oliviers et de sa miséreuse population, plus prompte à lapider qu'à pardonner.
Rajoutons-y le curé et nous voilà dans un décor à la Don Camillo, avec ses clans, ses rancoeurs et ses secrets, le poids des traditions et de la sacro-sainte religion.
"Le soleil des Scorta" est un roman sur la filiation et la transmission, sur le défi relevé par une fratrie pour conjurer la malédiction et ne pas ré-éditer le mythe de la chute.
"Etre un Scorta est une malédiction et une force" : la force d'affronter ensemble un Destin et ainsi s'extraire d'une culpabilité originelle. Grâce à une solidarité exemplaire et au rôle responsable et complémentaire de chacun. C'est ce sentiment profond d'appartenance à une famille qui leur permettra d'en finir avec la faute originelle, dans les espoirs déçus et les larmes, mais aussi dans les ambitions renaissantes et le partage de valeurs :
" C'est la famille qui compte, chacun pris séparément ne compte pas...mais les Scorta, ça, c'est quelque chose".
Il y a dans cette saga familiale, outre les coups du sort et les coups durs, outre les drames et les frustrations de certains, beaucoup d'énergies positives, de compassion et infiniment d'amour, familial et amical.
Et le lecteur de s'attacher aux membres de cette famille, dans leurs doutes et leurs errances, leur désespoir, mais aussi dans les moments de renaissance lumineuse, et dans leur vision d'un bonheur et d'une sérénité possibles.
Pour qu'enfin ces "mangeurs de soleil" puissent irradier de l'intérieur.
Avec les Pouilles pour écrin de ce roman puissant qui touche au coeur par ses personnages et par un style émotionnellement intense .
Très belle lecture.