Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le Saint Suaire de Besançon fut très populaire pendant près de trois siècles, attirant des foules considérables dès ses premières ostensions au 16e siècle. Sa popularité est si grande qu'en 1705 le roi Louis XIV ordonne la suspension des ostensions pour éviter que les soldats allemands s'emparent de la ville en se dissimulant parmi les dizaines de milliers de pèlerins étrangers.
Le Suaire de Besançon disparaît en 1794 lors de la Révolution française, mais il subsiste de nombreux anciens manuscrits et publications le décrivant. Le manuscrit 826 du 18e siècle des archives de la bibliothèque de Besançon est composé de deux dissertations distinctes qui poursuivent des objectifs diamétralement opposés, la première plaidant en faveur de l'authenticité du Suaire de Besançon et la seconde soutenant le contraire.
Ce livre présente une transcription inédite de la première dissertation et une version modernisée de la seconde dissertation publiée en 1831, accompagnée de commentaires.
Les auteurs de ces dissertations comparent le Suaire de Besançon avec le Suaire de Turin, parfois pour déterminer lequel serait authentique. Le lecteur pourra juger de la pertinence de ces comparaisons et mieux découvrir ces deux Suaires. Il découvrira aussi des éléments modernes de la seconde dissertation et en particulier qu'un suaire authentique est plus crédible s'il produit une image tridimensionnelle, une remarque très pertinente au regard des développements scientifiques modernes sur le Suaire de Turin.
Quelle est l'origine du Suaire de Besançon? Était-il aussi populaire que le Suaire de Turin? Est-ce que l'Histoire de ce Suaire a été combinée à celle du Suaire de Turin? Le chevalier Othon de la Roche est-il réellement à l'origine du Suaire de Besançon ou peut-être est-il plutôt à l'origine de celui de Turin? Voilà quelques-unes des questions fascinantes abordées dans ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement