Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l'armée anglaise, l'une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France.
Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l'aristocrate, la taularde, l'ingénue, la travestie... chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.
Jamais déçue avec Mr Follett !
L'auteur retrace la mise en place d'une équipe de 6 femmes ayant pour mission la destruction du central de transmission téléphonique des Allemands à Paris à la veille du débarquement des Alliés.
Ces résistantes Anglaises auront maille à faire contre un colonel Allemand diabolique et la Gestapo.
Lu avec les oreilles.
Ken Follet a indéniablement un talent de conteur. Une belle histoire que celle de ces 6 femmes d'autant qu'en version Audio l'histoire m'a été merveilleusement racontée par Caroline Klaus. Je déplore cependant la platitude de certains dialogues mais je me suis laissé emporter par l'histoire.
Indéniablement, Ken Follett est doué pour tenir en haleine son lecteur, sans aucun essoufflement du récit. Plus de 500 pages pendant lesquelles on suit alternativement Bettie Clairet, une jeune anglaise farouchement engagée dans la résistance qui doit mener à bien une mission hautement périlleuse mais indispensable pour anéantir le regime mis en place par Hitler et Dieter Franck, un redoutable major de l'armée allemande, doué pour faire parler n'importe quel prisonnier qui mettra tout en œuvre pour capturer et réduire à néant la résistance.
.
Sur un rythme soutenu, digne des meilleurs films d'espionnage, c'est un véritable jeu du chat et de la souris qui se met en place. C'est super agréable à lire et les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte.
.
L'aspect historique et notamment le fonctionnement de la résistance et les moyens mis en œuvre par les allemands pour faire parler les prisonniers sont hyper intéressants et parfaitement intégrés dans cette histoire qui se révèle passionnante du début à la fin.
.
C'est aussi un très bel hommage à toutes ces femmes courageuses qui ont contribué, volontairement et au péril de leur vie, à sauver notre pays.
.
Bref, j'ai énormément aimé cette lecture et il y aura d'autres lectures de cet auteur dans mon avenir livresque.
Un cadeau de ma fille pour la fête des mères. Je connaissais Ken Follett avec les piliers de la terre une belle découverte sur une page de notre histoire.
39-45, la seconde guerre mondiale.
6 juin 1944, le débarquement.
Il n'y avait pas de pointeuse, c'était jour et nuit. Tant de gens ont œuvré pour notre liberté...
Le réseau Corneille est composé d'espionnes anglaises. C'est en partie grâce à elles que le débarquement a eu lieu. Parties d'Angleterre à 6 elles ne sont revenues qu'à 2. L'histoire est haletante, impossible de lâcher le livre. K. Follet est un auteur qui ne déçoit pas. Il fait revivre cette époque de façon impitoyable, de la nourriture aux vêtements en passant par les regards suspicieux, la délation, la torture. Tout y est.
Mais surtout ce roman met en avant l'implication des femmes, notamment ces anglaises dont le rôle a été déterminant, et qui à l'époque n'ont été ni reconnues, ni remerciées comme elles auraient dû l'être.
J'adore cet auteur, tu ne sais pas fermer ce livre...
Livre prenant. Impossible de le quitter avant la fin.
Encore un très bon roman de Ken Follett. Bien écrit, il nous immerge merveilleusement dans le monde de l'Occupation de la 2ème Guerre Mondiale. Attention, quelques descriptions assez détaillées d'atrocités ayant eu lieu (tortures). Il est toujours difficile d'imaginer que cela ait pu exister et que l'homme soit capable de tels actes. Heureusement que des romans comme celui-ci nous rappellent ces horreurs de façon aussi réaliste afin de nous convaincre qu'il ne faut plus qu'elles se produisent. Parallèlement, ce type de récits nous rappellent également que le courage existe, et cette fois, il est féminin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !