Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Problème de la définition du droit

Couverture du livre « Le Problème de la définition du droit » de Lucien Francois aux éditions Pulg
  • Date de parution :
  • Editeur : Pulg
  • EAN : 9782875622822
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 199
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le problème de la définition du droit, publié pour la première fois en 1978, constitue le premier ouvrage dans lequel Lucien François présente de manière systématique ses idées en matière de théorie du droit.

Il s'attache plus particulièrement au problème central de la définition du droit et à... Voir plus

Le problème de la définition du droit, publié pour la première fois en 1978, constitue le premier ouvrage dans lequel Lucien François présente de manière systématique ses idées en matière de théorie du droit.

Il s'attache plus particulièrement au problème central de la définition du droit et à son cortège d'interrogations relevant aussi bien de l'épistémologie que de la philosophie politique et juridique. Qu'est-ce que définir? En quoi cette activité contribue-t-elle à améliorer la connaissance? À quelles conditions la théorie du droit peut-elle prétendre à la scientificité? Quelles spécificités distingueraient le phénomène juridique d'autres phénomènes de contrôle social? Le droit est-il nécessairement rattaché à certaines valeurs morales?ou, à l'inverse, est-il réductible à un simple rapport de pouvoir??

Suivant une méthode analytique rigoureuse, Lucien François propose une définition originale de la norme juridique, qui tranche par sa position juspositiviste radicale. La norme juridique, en tant que particule élémentaire du phénomène juridique, consiste selon lui en un voeu impératif assorti d'une pression, si besoin est, par menace de sanction. Sur cette base, l'auteur rend compte de phénomènes juridiques de plus en plus complexes, jusqu'à la notion d'État, en y englobant des ordres sociaux apparemment étrangers au droit dans l'opinion commune, tels que la famille, l'entreprise, l'organisation criminelle et même la simple relation qui unit un brigand au passant qu'il dévalise.

Servi par un style classique teinté d'ironie, Le problème de la définition du droit mérite d'accéder au rang de classique de la théorie du droit.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com