Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes ! Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l'origine de la vie sur Terre... Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s'émerveiller. À savourer pour réenchanter vos dîners, et changer à jamais de regard sur ces mondes extraordinaires que nous appelons aliments. Bill François est biophysicien, naturaliste et écrivain. Sous sa plume, croustillantes anecdotes scientifiques et faits historiques inouïs nous font découvrir les faces cachées de la nature, et interrogent notre lien aux espèces qui nous entourent. Son premier livre, Éloquence de la sardine (Fayard, 2019), dépeint la vie secrète du monde sous-marin et a été traduit en 17 langues.
Voici une écoute des plus singulières ! Les amoureux de la bonne chère et épicuriens, voici un ouvrage à ne surtout pas louper ! Et pour cause "Le plus grand menu du monde" se révèle un vrai régal à écouter et pourra vous donner faim.
Sans prendre le moindre gramme, Bill François nous offre des anecdotes croustillantes qui vous permettront de briller en société ou du moins auprès de vos convives lors d'un agréable repas.
Ouvrage lu par son auteur j'ai adoré le ton employé et pouvoir savourer (sans indigestion) chapitres après chapitres les histoires contées sur l'origine de certains produits que nous retrouvons à notre table. De l'entrée au dessert où se mêlent charcuteries, tubercules, arachides ou encore fromage, Bill François nous offre un très bon repas que je garderai longtemps en mémoire et auquel je pourrais penser lorsque je me retrouverai derrière les fourneaux.
Je tiens à remercier les Audiolib et Netgalley France pour cette écoute que j'ai trouvée exquise et dont je n'aurais pas imaginé un autre convive que Bill François pour me raconter de telles anecdotes.
Genre : Documentaire
Avis : MAGISTRAL
Format : Livre audio
Quand un roman vous plonge dans l’origine des produits que vous aimez…
Bill François invite à un repas peu ordinaire en nous faisant découvrir les secrets de ce que nous mangeons depuis toujours et quelquefois exceptionnellement. Ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Bill François laisse les vérités scientifiques se nimber d’humour et de poésie pour nous faire regarder nos assiettes autrement.
Quel délice ! Quelles découvertes ! Quelles surprises avec le pistachier, la première, celle qui sert de fil rouge pour nous amener à voir autrement nos fruits, nos légumes, nos insectes, nos animaux, nos épices. Et quelles émotions l’auteur sait faire naître, au son de sa voix emplie de passion, s’enflant et retombant au rythme de l’intensité de ses accompagnements. Un vrai régal !
Que nous fait-il donc découvrir que nous ne sachions déjà ? Eh bien, saviez-vous que c’est grâce à une mouche que nous avons du fromage ? Que le pistachier est resté très longtemps sans fruits au Jardin des plantes ? Que la biodiversité est ce qui peut sauver le monde ? Que l’ambre gris est l’un des trésors de la mer ?
Vu le nombre de connaissances apportées à notre curiosité, ce documentaire aurait dû être d’une aridité totale. Or, il n’en est rien, tout au contraire. Nous naviguons comme dans un repas ordinaire, en suivant le menu qui nous est proposé de l’apéritif au dessert. Sauf que, nous assistons à la naissance du pourquoi nous avons ce produit dans notre assiette et c’est jouissif. Mettre à notre portée autant de petites histoires nées de la science, de l’étude et de la passion de quelques savants dont le passionnant Francis Buckland. Un homme dont la folie pratique et démonstrative a côtoyé le plus grand sérieux. J’aurais adoré être de ses amies.
Il est impossible de résumer ce livre, je ne peux dire qu’une chose, c’est en livre audio que je l’ai découvert mais c’est un livre papier que je vais m’empresser de mettre dans ma bibliothèque. C’est une bible vivante, savoureuse et inédite. Je ne peux que vous engager à faire de même.
C’est un conte, plus qu’un récit, tellement, à l’écouter, il fait éclore de sourires sur nos lèvres.
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service presse non rémunéré de #Leplusgrandmenudumonde
Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes !
Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l’origine de la vie sur Terre…
Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s’émerveillent.
J'avais découvert Bill François lors de son passage sur France 2 il y a quelques années et j'ai découvert son univers avec son premier roman.
Quand j'ai vu son 2nd livre dans ma boîte aux lettres, ce fut une surprise ! Merci à toi !
Je crois que ce roman m'a enchanté encore plus que le premier.
Ne vous fiez pas à sa couverture qui pourrait paraître comme vieille, intéressante, car cela serait une grave erreur.
Ce livre est un conte où Bill nous invite au restaurant... Certes le déroulement du repas paraît classique mais ...
En entrée, il nous propose des histoires sur les différents aliments qui partagent notre quotidien.
En plat de résistance, vous y trouverez des éclaircissements sur l'histoire avec un grand H, ses conquêtes, ses luttes de pouvoir et autres rivalités. Mais également un appel alarmiste sur les dangers liés à notre façon de consommer, sur non respect du vivant animal, végétal, sous-terrain et aquatique.
En dessert, un chariot d'informations historiques, scientifiques mais jamais barbant. Le tout est lié non pas par une sauce au chocolat mais par un style entraînant, plein d'humour et de fantaisie et de passion.
Avec le café, il nous sert un roman-conte sérieux tout en étant loufoque, qui se lit super bien mais depuis je regarde différemment les aliments que je mange ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !