"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ?
Pourtant, dans leur « monde du silence », les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire !
À la fois scientifique, spécialiste des animaux marins et orateur, Bill François nous entraîne avec simplicité et humour à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l'hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques.
À la lumière des méduses fluorescentes aux couleurs invisibles, ce livre est une plongée dans les profondeurs de la Science et de l'Histoire, où les légendes sont souvent plus crédibles que l'incroyable réalité.
Mythes, anecdotes et découvertes scientifiques nagent de concert dans ce récit, immersion onirique pour s'émerveiller et respecter cet univers insoupçonné.
Vous ne verrez plus jamais de la même façon une sortie à la plage, votre sandwich thon-crudités ou un plateau de fruits de mer...
L'auteur, a participé à une émission de FRance 2 et c'est ainsi que je l'ai découvert.
Il est scientifique spécialisé dans le monde sous marin et orateur humoriste. Dans son 1er roman, il m'a entraîné avec simplicité et humour à la rencontre de ce monde peu connu: celui des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique, de la sardine, de la rascasse, des moules et celui du chant des coquilles Saint-Jacques.
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ?
Pourtant, dans leur "monde du silence", les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire !
Vous allez me dire que cette lecture est étrange... Effectivement, quand je l'ai commencé, je ne savais pas vraiment où je mettais mes palmes... Mais finalement, j'ai dérivé, nagé dans ces histoires de poissons et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Elle m'a permise de découvrir tout un univers, de comprendre les profondeurs de la science et de l'histoire, au travers de légendes et autres anecdotes.
Il est certain que je ne regarderais plus jamais de la même façon une sortie à la plage, ou mon repas de midi qui est un dos de saumon!!
L'écriture est fluide et Bill François arrive à transmettre sa science au travers d'un vocabulaire compréhensible par tous et toutes. J'ai appris énormément de choses sur ces animaux....qui nous ressemblent bien plus qu'on ne le pense...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !